Home @Home & Sorties BONNE IDÉE: un supermarché qui ne vend que des produits destinés à...

BONNE IDÉE: un supermarché qui ne vend que des produits destinés à la poubelle

Adam Smith Facebook
À la rédac', on déteste vraiment la gaspillage? Alors quand on a entendu qu'il y avait un supermarché au UK qui ne vend que des aliments destinés à la poubelle, on a adoré!

On y trouve quoi exactement?

Tout! Du pain, des pâtes, du riz, des gâteaux, des légumes, des fruits, du jus de fruits… Tout ce qui, selon les supermarchés n'était plus bon à la consommation se retrouve dans les rayons de ce supermarché pas commes les autres.

À peu près un tiers de la nourriture produite dans le monde pour la consommation humaine chaque année – approximativement 1,3 million de tonnes – est perdue ou gaspillée. Environ 795 million d’habitants de la planète n’ont pas assez à manger pour vivre une vie saine et active. Cela représente, sur terre, à peu près une personne sur neuf. Nous pensons que cela doit s’arrêter et que ce changement doit intervenir au cours de nos vies, pour que la prochaine génération ne souffre pas de notre ignorance
– explique le groupe Real Junk Food Project sur son site Internet

Situé à Leeds, en Angleterre, "l'entrepôt", comme l'appelle les membres du collectif, fait de nombreux heureux qui se précipitent pour remplir leurs caddies de produits encore frais et bons pour la consommation de tous les jours. Élaborer des recettes à partir de produits destinés à la poubelle est aussi délicieux pour la planète que pour votre estomac. 

Un prix fixé par le client

Et bien oui, comme cette nourriture était censée être jetée, et que l'entrepôt souhaite venir en aide aux plus démunis, aucun prix n'est affiché sur les produits. C'est donc les clients qui déterminent le prix de chaque article et de leur caddie final. 

Parfait pour les grandes familles et les tout petits budgets, ce projet permet également de montrer que notre société n'est pas du tout au point quand il s'agit de production. À force de vouloir avoir de tout, à n'importe quelle période de l'année et à toute heure du jour, les supermarchés se retrouvent avec des stocks d'invendus sur les bras. Une bien belle initiative en tout cas de la part de l'Angleterre, qui suit le modèle du Danemark, eux aussi familiarisés avec le concept des supermarché anti-gaspillage et solidaire.

Plus de bonnes nouvelles pour la journée:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.