Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© ONU Femmes Pakistan

#BatsMoi! la campagne pour ne plus jamais avoir peur des hommes violents

Barbara Wesoly
Ce 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, la branche pakistanaise de l'ONU présente un spot choc et puissant pour rendre leur pouvoir d'action à toutes celles qui subissent les coups.

Une femme sur 3 est victime de violences. Un chiffre mondial abominable et une réalité qu'il est plus que jamais nécessaire de combattre. Si la prévention, l'information et l'accompagnement sont essentiels chaque jour de l'année, la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes se veut le triste rappel du chemin qu'il nous reste encore à accomplir. C'est aussi l'occasion de découvrir des campagnes engagées et humaines, comme #BeatMe! (#BatsMoi!), réalisée par ONU Femmes Pakistan.

 

Stop au statut de victime

Dans ce clip d'une minute, de nombreuses femmes se présentent face à la caméra, s'adressant aux hommes pour leur demander de les battre. "Frappe-moi", "Bats-moi avec tes poings !" "Bats-moi avec tes pieds" "Avec ta voix", martèlent-elles. Et loin d'être une incitation à la violence domestique, le but du court-métrage est d'amener chacune à renoncer à la peur et au statut de victime. À reprendre le pouvoir à son bourreau, qu'il revête l'image d'un mari, d'un proche ou de la société machiste toute entière.

 

Des femmes d'exception

Et pour véhiculer ce message fort, l'organisation a choisi des égéries courageuses et indépendantes. Qu'elles soient célèbres comme l'athlète aux multiples médailles Naseem Hameed ou la chanteuse Meesha Shafi ou anonymes, à l'image de cette boxeuse qui incite les hommes à monter sur le ring ou de cette femme enceinte qui incite, le regard fier, un homme à se mesurer à elle.

 

Des chiffres alarmants

Rappelons que selon les dernières statistiques, près de 25% des femmes européennes âgées de plus de 15 ans ont déjà été victimes de violences physiques ou sexuelles. Un chiffre inacceptable et dont le recul ne sera jamais suffisant. Comme l'affirme Jamshed Kazi, qui représente de l'ONU Femmes au Pakistan:

Si les hommes choisissent de traiter les femmes aussi mal, en les battant, en les brûlant, en les violant et en les tuant, et que cela n'a que peu ou aucune conséquence, cela réduit à néant tous les efforts faits pour construire un monde plus sûr où les filles et les femmes peuvent s'épanouir. Dans tous les pays, il y a des filles et des femmes résistantes, pleines de ressources, talentueuses et courageuses.

 

La vidéo de la campagne s'achève sur la phrase: "Je te montrerai que je suis imbattable". Un message, qui, si nous le transmettons toutes à notre manière, finira par l'emporter sur la domination et la brutalité.

 

 

Eux aussi agissent pour l'égalité et le respect:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires