Home @Home & Sorties Barack Obama offre une merveilleuse déclaration d’amour aux femmes

Barack Obama offre une merveilleuse déclaration d’amour aux femmes

Reporters
Pour son 55ème anniversaire, le président des États-Unis a choisi de s'exprimer dans Glamour. Un éditorial dans lequel il se clame féministe, évoque les clichés et le sexisme et pousse les hommes à combattre les inégalités. Magique!

"C'est une époque extraordinaire pour être une femme". Cette phrase à elle seule résume le propos de Barack Obama. Un éloge des femmes. Les siennes d'abord, Michelle sa femme et ses filles Sacha et Malia, qui ont éveillé sa sensibilité féministe:

En étant le père de deux filles, vous prenez conscience de la manière dont les stéréotypes de genre envahissent notre société. Vous voyez les signaux que notre culture nous transmet. Vous ressentez l’énorme pression qui impose aux filles une apparence, un comportement et même une façon de pensée définie.

Pour tous, pas seulement les filles

Un hommage à toutes les autres aussi. Les anonymes du monde, celles qui ont amené à des révolutions et des évolutions incroyables, depuis "le droit de vote jusqu'à l'accès à des professions qui leur étaient avant fermées". Et si le président américain est heureux des progrès réalisés, il se montre lucide face au chemin qu'il reste à accomplir.
 
Nous devons continuer à changer l'attitude qui nous fait élever nos filles pour qu'elles soient réservées et nos garçons pour qu'ils soient sûrs d'eux. Mettre fin aux limites. Et arrêter de critiquer nos filles lorsqu’elles s’affirment et nos garçons lorsqu’ils versent une larme.

Les hommes, acteurs principaux

En intitulant sa tribune Voici à quoi ressemble un féministe, Barack Obama brise ce vieux cliché qui fait du féminisme un mouvement de femmes. Et affirme que c'est aux garçons de "combattre le sexisme et de travailler dur pour instaurer une vraie égalité." Un pas particulièrement important quand on sait que, pour la première fois de son histoire, l'avenir des USA pourrait tenir entre les mains d'une femme, en la personne d'Hillary Clinton.

Si l'issue des élections américaines est incertaine, on espère que le message de Barack Obama sera porté bien au-delà d'un choix politique.

On en apprend plus sur le vote du 8 novembre:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.