Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Attentats du 22 mars: un an après, la Belgique se souvient

C'est un bien triste anniversaire que nous fêtons ce mercredi 22 mars... Il y a un an, jour pour jour, trois bombes explosaient à Bruxelles, deux dans la hall des départs de Zaventem, l'autre dans le métro, à la station Maelbeek. 

Salah Abdeslam arrêté quelques jours plus tôt, les terroristes paniquent et attaquent la capitale belge. Cette action mal goupillée coûtera malgré tout la vie de 32 personnes et restera un traumatisme dans la tête et le cœur de tous les Belges. 

 

Un an après, où en sommes-nous?

Le gouvernement s'est employé à rétablir la loi dans plusieurs quartiers de Bruxelles, des milliers de logements ont été contrôlés, des dizaines d'ASBL sont surveillées pour des liens présumés avec le terrorisme. Mais la Belgique n'est toujours pas sortie du niveau 3 de la menace... Pourquoi? 

 

D'après l'OCAM, il est impossible à ce jour de savoir si l'on peut s'attendre à une baisse du niveau. "Le contexte international et national n'exclut pas le risque" comme on peut le lire sur LaLibre.be. Les deux sources d'inquiétude qui subsistent sont, d'une part, le retour des djihadistes belges de Syrie et d'autre part la radicalisation qui a lieu sur le sol belge et encouragée par des appels à la haine diffusés sur des messageries cryptées. 

 

Une journée de commémorations

Plusieurs commémorations se tiendront ce mercredi 22 mars à Bruxelles. À 7h58, heure de la première explosion à l'aéroport, une minute de silence sera observée au Brussels Airport. À 9h11, un moment de recueillement identique aura lieu à la station de métro Maelbeek. Au même moment, le réseau de transport publique bruxellois, la STIB, a décidé d'organiser une minute de bruit sur l'ensemble du réseau, à l'arrêt. Les voyageurs sont invités à participer à cette action symbolique en applaudissant. D'après leur communiqué de presse, c'est pour: 

Montrer qu'il (le personnel de la STIB) n'oublie pas, mais reste debout contre la haine et la terreur, et est toujours présent pour Bruxelles. 

 

À 10h30, un monument réalisé par l'artiste Jean-Henri Compère et dédié à toutes les victimes d'actes terroristes sera dévoilé dans la petite rue de la Loi.

 

Enfin, pour terminer la journée sur une note positive, une soirée en musique baptisée "22 mars – Ensemble" aura lieu au Cirque Royal. Cette grande soirée de solidarité et d'espoir rendra hommage aux victimes des attentats, à leurs familles et aux services de secours et de sécurité. Une soirée qui sera sans nul doute bourrée d'émotion, et résolument tournée vers l'avenir. Elle pourra être suivie en directe sur La Une et en radio sur La Première. Parmi les 200 artistes ayant répondu présent, il y aura:

  • Dick Annergarn, auteur de Bruxelles, sera en duo avec Daan. 
  • Ozark Henry, qui aura, pour l'occasion, enregistré une chanson à l'aéroport de Zaventem.
  • Raphaël, le chanteur français, sera en version piano et voix.
  • Arno.
  • Lara Fabian.
  • Adamo, mis en scène par Franco Dragone.
  • Le groupe de rap marseillais IAM.
  • Mustii, accompagné par le Candide Symphonic Orchestra. 

 

 

Rappelez-vous, ce jour-là:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires