Home @Home & Sorties Arabie Saoudite: des femmes élues pour la première fois!

Arabie Saoudite: des femmes élues pour la première fois!

Pour la première fois, les femmes saoudiennes se sont rendues aux urnes pour les élections municipales ce samedi 12 novembre 2015. Résultat? 14 d'entre elles ont été élues. Une grande avancée pour ce pays très conservateur.

L'Arabie Saoudite, monarchie absolue islamique, était le dernier pays au monde qui n'autorisait pas les femmes à voter. En août 2015, le droit de se rendre aux urnes leur a enfin été accordé et elles ont également pu s'inscrire sur les listes électorales. 900 femmes étaient donc présentes sur les listes… sur 6440 candidats. Une victoire pour les femmes saoudiennes, oui, mais toujours une grande inégalité entre hommes et femmes au pouvoir. Les femmes ont également pris leur nouveau rôle très à cœur puisqu'elles ont été près de 119.000 à s'inscrire pour aller voter.

14 femmes élues

À l'issue des votes, 14 femmes ont été élues pour devenir conseillères municipales, sur 2006 sièges à pourvoir. Selon l'agence de sondage saoudienne SPA, la première femme à avoir remporté les elections s'appelle Salma Bent Hizab al-Oteibi.

Rappelons tout de même que les Saoudiennes ont besoin de l'accord d'un tuteur pour voyager et travailler et ne sont pas encore autorisées à rouler en voiture. Elles ont donc dû se rendre aux urnes en se faisant conduire par un homme ou un chauffeur. Cherchez l'erreur.
 

La condition de la femme s'améliore à travers le monde:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.