Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© RTBF

7 raisons d’emmener Maman à la Gay Pride

Barbara Wesoly
Ce samedi 14 mai, se déroulera la grande parade de la Belgian Pride 2016. Alors on profite de cet évènement festif et coloré pour soutenir la liberté d'aimer et l'égalité. Et qui mieux que notre maman pour partager ce moment avec nous, au cœur de la folie Bruxelloise?

Notre capitale se réveille de bonne humeur depuis le 29 avril. Ces 15 jours de Gay Pride en version Plat Pays nous emportent au milieu de la fiesta, des décos et de la musique. Alors on fonce savourer le clou du spectacle et on choppe Mamoune au passage. Parce qu'il y a mille raisons de partager cela avec elle et aucune autre.

 

1. C'est Fête des Mères, semaine +1

Le week-end dernier, on lui criait notre amour. Quoi de plus cool que de recommencer, en dehors des jours prédéfinis? On adore ces moments avec elle, 8 mai ou pas!

 

2. C'est canon

Là où vos potes ne verraient qu'une occasion de boire et danser, Maman saura aussi admirer la beauté de Bruxelles, parée de teintes chatoyantes. De la Grand Place au Mont des Arts, en passant par le Botanique, de très nombreux lieux s'offrent de superbes illuminations. L'occasion de jouer les touristes.

 

3. C'est un acte féministe

L'égalité n'est pas qu'une affaire de sexe, mais aussi de sexualité! Alors on en profite pour être des mères-filles libérées et défendre nos identités à tous. 

 

4. C'est mode et culturel

Votre Mamoune serait plutôt du genre à déambuler dans les magasins ou à s'intéresser au théâtre? No panic! La Belgian Pride, c'est aussi de très nombreux Pop-up stores fashion. Et en plus de célébrer les "lesbigaytrans", la ville fête aussi les 20 ans du KunstenfestivaldesArts et les 50 ans du Beursschouwburg, théâtre Bruxellois dont la renommée n'est plus à faire. De quoi être triplement ravies.

 

5. C'est un moment à vivre au moins une fois dans une vie

Un peu comme la Zineke Parade, le Carnaval de Rio ou le Festival de l'Eau en Thaïlande, cet évènement est un patrimoine national et humain qui mérite d'être vu un jour. Et il n'est jamais trop tard. Alors si Maman n'a pas fait Woodstock, on fonce à l'aventure.

 

6. C'est l'occasion de refuser la peur

Cette quinzaine festive réveille Bruxelles à la vie après la douleur des attentats. Le parcours a d'ailleurs été modifié et s'arrête au Mont des Arts au lieu de la Bourse, par respect pour le mémorial. Le Pride Village est, lui, hyper sécurisé. On n'hésite donc pas et on vient crier, clamer, et danser notre fierté d'être belges, libres et tolérants. La meilleure attaque contre la dictature de la terreur que nous impose l'État Islamique.

 

7. C'est gastronomique

Pour conclure cette expérience incroyable, on embarque dans le Tram Experience. Un wagon aménagé en restaurant gastronomique 6 services, qui nous permet de parcourir Bruxelles de nuit, tout en dégustant les délicieux plats de Riga Svetlana Riskova, une cheffe Lettonne internationalement reconnue.

 

Rendez-vous ce samedi 14 mai à 14 heures à la Gare Centrale de Bruxelles. Et pour profiter de l'ambiance d'ici là :

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires