Home @Home & Sorties 5 femmes incroyables qui ont marqué 2016

5 femmes incroyables qui ont marqué 2016

Il y a eu des dizaines et des dizaines de moments forts en 2016, dans tous les domaines. Pour mieux démarrer 2017, on se motive un peu avec 5 femmes d'univers différents qui ont marqué nos douze derniers mois.

1. Emma Watson

Hermione Granger a bien grandi et la femme qu’elle est devenue est épatante! Depuis 2014, Emma Watson est responsable de la première promotion des droits des femmes dans le monde par les Nations Unies. Rien que ça! Elle est féministe, elle le dit et le revendique sans cesse depuis le lancement du mouvement #HeForShe, il y a bientôt 3 ans.

2. Nafissatou Thiam

À 22 ans, la Namuroise a raflé la 4ème place du championnat d’Europe à Amsterdam, a remporté une médaille d’or aux Jeux Olympiques de  Rio, et a battu le record olympique de saut en hauteur pour la discipline de l’heptathlon, tout ça rien qu’en 2016! Mais Nafissatou ne s’est pas arrêtée là. Depuis les jeux de Rio, elle a été élue espoir junior de l’IAAF (Fédération Internationale d’Athlétisme) et sportive de l’année en Belgique. Et puis, loin de se contenter d’en avoir dans les gambettes en plus d’un joli minois amoureux, mademoiselle Thiam brille dans ses études de géologie à l’Université de Liège. Excusez du peu.

 

Still speechless, can't believe it's happening here, can't believe it's happening to me. I'M OLYMPIC CHAMPION!!!!! #rio2016 #heptathlon #teambelgium

Une photo publiée par ⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀Nafi Thiam (@thiam_nafi) le

3. Nicole Ferroni

La comédienne, humoriste et désormais chroniqueuse de France Inter séduit depuis longtemps sur les ondes françaises avec son franc-parler, ses idées et son humour. Il y a quelques jours, elle a réussi à bouleverser la toile avec une séquence puissante qui aborde la situation d’Alep, en Syrie. A priori gentillette, cette intervention devient puissante tant les réalités qu’elle met en lumière nous secouent.

La guerre, ce n'est pas si loin que ça. La guerre ce n'est pas un truc de loin, là-bas. La guerre, ça peut avoir des allures de "ici et maintenant" qu'on prend, qu'on fracasse. C'est prendre le présent et le réduire en cendres. C'est remplacer le cozy par la terreur. Mettre un chao qui ne laisse plus aucune place à la douceur, pas même celle des pâtisseries, car la guerre avale toutes les couleurs et met du noir à la place.

Et oui, on a l’œil qui mouille avec elle, à chaque fois. Merci, Nicole.

4. Marion Seclin

C’est la nana qui a fait le buzz sur le YouTube francophone! Avec l’exploit de se faire littéralement détester par une belle brochette de machistes avec seulement deux vidéos, elle rejoint sans hésitation le top 5 des filles qu’on a le plus aimées en 2016. À côté de ses chroniques pour le site web Madmoizelle et celles qu’elle réalise pour l’émission AcTualiTy de France 2, la jeune et jolie Marion Seclin nous a offert deux pépites. « TesFéministeMais… tu suces? » d’abord. Une fameuse tranche de bonheur, de vérités criantes, d’humour et d’auto-dérision! Quelques mois plus tard, elle a osé réattaquer avec une vidéo sur le harcèlement de rue. Bim dans la tronche des sales types, qui ne l’ont d’ailleurs pas loupée dans des vidéos réponses aussi bête que misogyne. Mais chez Flair, on est sympa, on vous épargne ça. 

5. Hillary Clinton

Last but not least… Hillary! Elle n’est pas parfaite. Pas parfaite du tout. Puis elle n’a pas vraiment fait le poids face à ce vilain pas beau de Donald Orange Trump (du moins, pas pour les rois du burger… misère.) Mais elle a réussi à nous bluffer, nous et quelques millions d’Américains. Elle a incarné l’espoir d’un monde qui dirait non au pognon vulgaire et à outrance, non à la misogynie, non au racisme ordinaire… Non à la bêtise, en somme. Bon, cet espoir s’est un peu cassé les dents en chemin, mais on n’aime pas les gens qui râlent sans cesse, donc on décide de retenir deux éléments sympas quand même: une femme a enfin atteint les élections présidentielles américaines, et sans le système tout pourri des Grands Électeurs, c’est elle qui serait certainement devenue présidente des Etats-Unis. C’est déjà ça…

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.