Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

5 astuces pour contrôler votre budget nourriture

Un grand dîner de Noël à préparer, sans parler du champagne du Nouvel An, ça va faire mal au portefeuille! Et si on prenait les devants en faisant quelques économies? Habituée des plats préparés, des courses de dernière minute au prix fort? Voici nos astuces pour réduire votre budget repas. 

 

1. Conservez malin

Téléchargez le document sur le site coupdepouce.com. Vous y lirez la durée de conservation de la plupart des produits frais au réfrigérateur et au congélateur. Vous y apprendrez par exemple que votre yaourt ouvert peut encore tenir 2 à 3 semaines dans votre frigo, le ketchup, 1 an... Fini la soupe à la grimace devant les restes de votre frigo!

 

2. Recyclez votre frigo

Un brocoli vous attend dans le fond du frigo, mais vous ne vous sentez pas inspirée? Faites un petit tour sur lebruitdufrigo.fr, sur cuisinorama.com ou sur quefaireavec.com. Vous y tapez les ingrédients que vous avez et hop, une recette sur mesure apparaît. 

 

3. Cuisinez en grande quantité

Waouh! Ce soir, vous avez le temps de cuisiner, ça n'arrive pas tous les jours. Vous allez en profiter pour faire une bonne soupe pleine de légumes de saison. Faites-en en grande quantité et mettez tout de suite une partie au congélateur. Vous serez ravie de la manger le soir où vous n'aurez pas ce temps précieux. Ça marche aussi avec la sauce bolo, les quiches, les lasagnes... en fait avec tout! 

 

4. Faites les courses intelligemment.

Sur votre frigo, il doit y avoir 3 choses: le calendrier des fruits et légumes de saison, une liste de courses et le document dont on vous donne le lien ci-dessus. Dès qu'il manque quelque chose dans votre frigo, vous le notez sur votre liste. Ce qui vous permettra de ne pas devoir retourner au supermarché 5 fois par semaine parce que vous avez oublié quelque chose. 

 

5. Accommodez les restes

Il reste des morceaux de viande de votre poulet-frites-compote d'hier soir? Au congélateur! Même chose avec le steak du mardi et les saucisses du vendredi. Quand vous avez mis de côté un joli pactole, hop, passez le tout au mixeur et faites un hachis parmentier avec de la purée de pommes de terre et des légumes verts. On pense aussi à faire des boulets, salades froides, lasagnes...

 

On parie que vous ne devrez plus jamais rien jeter?

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires