Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

4 leçons qu’on retient du dernier discours de Michelle Obama

Justine Rossius
Michelle Obama a prononcé vendredi son discours d'adieu à la Maison Blanche. Un discours à son image: sensible et fort à la fois. Un appel à la tolérance et à la diversité qu'on gardera bien précieusement dans un coin de notre tête.

1. De toujours croire en soi

Dans son discours, Michelle Obama explique qu'elle et son époux, se sont construits tout seuls et ont bossé dur pour arriver là où ils sont arrivés. Elle argumente en expliquant que nous ne devons jamais avoir peur, que la détermination et l'éducation mènent à tout.  Même à la présidence.

Si votre famille n’a pas beaucoup d’argent, je veux que vous vous rappeliez que dans ce pays, plein de gens, y compris mon mari et moi, sont partis de rien. Mais avec beaucoup de travail, et une bonne éducation, tout est possible. Même devenir président.

Un message qui booste le moral!

 

2. Que la diversité est une richesse

À tous les jeunes qui écoutent, sachez que ce pays vous appartient, à vous tous, quelle que soit votre origine ou votre parcours. Si vous ou vos parents êtes immigrants, sachez que vous faites partie d’une tradition dont l’Amérique est fière [...] Sachez aussi que la diversité religieuse est également une grande tradition américaine.

Avec ces mots, l'épouse du président témoigne aussi de la richesse de la diversité. Nos différences nous rendent forts, enrichissent nos nations. "Ce n'est pas une menace, vis-à-vis de ce que nous sommes. C'est ce que nous sommes" a-t-elle ajouté. Des déclarations allant clairement à l'encontre des prises de position de Trump.

 

3. Qu'on peut être forte et exprimer ses émotions

Michelle Obama a terminé son dernier discours sans essayer de dissimuler ses larmes. Elle montre, au monde entier, qu'on peut être forte et puissante et sensible à la fois. Une jolie leçon d'humilité.

 

4. Qu'il faut croire en l'avenir

Ce qui ressort aussi clairement de ce dernier discours, c'est que nous sommes les créateurs de notre avenir. Notre pays, notre futur, nous appartient et nous appartiendra toujours, peu importe ceux qui le dirige. 

 

L'actu continue:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires