Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

3 bonnes raisons d’aller voir l’expo ““Banksy””

Justine Rossius
Justine Rossius Journaliste
Après Rome au printemps dernier, l'exposition dédiée au roi du graffiti vient de s'installer à Anvers. Et une chose est certaine: on risque d'aller y jeter un coup d'œil.

1. Le personnage est enveloppé de mystère

L'identité du célèbre graffeur originaire de Bristol (Angleterre) n'en finit pas de fasciner depuis le début de sa carrière, puisque ce petit cachotier s'amuse à dissimuler son identité. En septembre dernier pourtant, un journaliste britannique avait dévoilé la prétendue identité de Banksy au monde entier: pour lui, l'artiste n'était autre que Robert Del Naja, membre de Massive Attack. Mais le musicien avait rapidement nié la rumeur. On doit bien avouer que ce jeu de piste pour dévoiler l'identité du gaffeur nous fait bien marrer.

 

2. Banksy est un artiste engagé

Si ses œuvres nous fascinent, c'est aussi parce qu'elles dévoilent d'un coup de bombe magique les travers de notre société, nous poussant à la réflexion  au coin d'une rue. En 2005, l'artiste se rend à la frontière Israélo-palestinienne pour peindre sur le mur de Gaza qui sépare les deux peuples: des enfants construisant des châteaux de sable, une petite fille qui se laisse porter par des ballons... Une manière toujours poétique, ponctuée de symboles, de décrier l'injustice et de prôner un monde plus paisible.

 

stev

 

En 2015, pour dénoncer la crise des migrants, il peint Steve Jobs sur les murs de Calais, le père biologique d'Apple étant un Syrien parti vivre aux Etats-Unis. Toujours sur la plage de Calais, il dessine une fillette, valise posée à ses pieds, qui regarde au loin avec une longue-vue.

 

fille

 

3. Il a placé le Street Art au rang d'art noble

Si l'on va voir cette exposition, c'est aussi pour soutenir l'art urbain, cet art né dans la rue dans les années 1960, lorsque la démocratisation de la bombe aérosol a transformé les rues de New York en énorme toile pour les artistes. Banksy a réussi à faire passer ses œuvres de la rue à la galerie et à ôter cette image poussiéreuse et oh combien tronquée du graffeur déliquant.

 

Exposition "The Art of Banksy", du 14 janvier au 19 mars, au Shopping Stadsfeestzaal à Anvers.

 

Plus d'articles à lire par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires