Home Forme Voilà pourquoi vous devriez absolument prendre votre pilule à la même heure

Voilà pourquoi vous devriez absolument prendre votre pilule à la même heure

Shutterstock
Bayer, géant pharmaceutique, a mené une enquête de taille sur les habitudes de consommation de la pilule contraceptive. Et le résultat est surprenant, 40 % des femmes belges ont avoué avoir oublié au moins une fois leur pilule le mois dernier. Pire, 20% pensent que l'heure de prise n'a pas trop d'importance.

L'enquête, menée auprès de 4.500 femmes dans neuf pays dont la Belgiquerévèle que les femmes du millénaire, soit les femmes de 21-29 ans, sont plus susceptibles d’oublier de prendre la pilule à cause de leur mode de vie. En cause, le stress, des péoccupations diverses, des changements d'habitudes, la distraction. Et puis, 20 % des femmes estiment qu’il n’est pas nécessaire de prendre la pilule à la même heure chaque jour.

Un retard pas sans risque

Prendre la pilule demande une certaine rigueur qu'on n'a pas toujours. On ne vous apprend rien, oublier sa pilule a des conséquences sur notre cycle. Un retard trop important amène aussi un risque de grossesse à prendre au sérieux. Une pilule du lendemain sera nécessaire s'il y a eu un rapport à risque après un retard trop important. Qu'entendons-nous par retard important? Cela dépend de votre type de pilule. 

Une question d'efficacité

Les pilules micro-dosées ne tolèrent un retard que de deux ou trois heures au maximum pour garantir une efficacité. Les pilules plus fortement dosées autorisent par contre un retard pouvant aller de 8 à 12 heures. Attention aussi aux vomissements. Si vous avez remis votre repas moins d'une heure après la prise de la pilule, les risques sont les mêmes que pour un oubli. 

Nos astuces pour ne plus oublier

Pour que ça devienne un reflexe, placez votre pilule toujours au même endroit: sur votre table de nuit, à côté de votre démaquillant, à côté de la machine à café si vous la prenez le matin. L'astuce tout bête, c'est de mettre une alarme pour ne pas devoir y penser. D'ailleurs si vous utilisez Clue, vous pouvez fixer vos rappels selon votre cycle. 3 semaines sur 4 par exemple.

Plus d'infos sur la pilule?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.