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Voilà pourquoi vous devez absolument souper avant 18 heures

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Vous aimez souper tard et aller vous coucher le ventre plein? Selon des scientifiques, c'est extrêmement mauvais pour la santé…

Même si souper tard est l'occasion de se poser après le travail, de se prélasser dans son jardin ou d'aller jogger quelques heures, c'est aussi une très mauvaise habitude à donner à votre corps. Alors prenez le temps et soupez tôt.

Horloge biologique et mini-horloge

Une récente étude, publiée dans la revue Circulation, nous en apprend plus sur notre horloge interne, et plus particulièrement, nos mini-horloges.

Pour faire simple, lorsqu'il est temps de manger, ou de dormir, votre corps vous envoie des signaux comme gargouillis dans l'estomac, mains qui tremblent ou baillements à répétition. Tout cela est en fait dû à votre horloge biologique, qui rythme vos périodes d'activité et de sommeil. En n'écoutant pas ce que votre corps vous demande, et donc en mangeant à l'heure où vous êtes normalement censée dormir, vos organes déclenchent des mini-horloges, qui dérèglent complètement votre système.

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Les soupers à l'espagnole, on oublie!

Si, d'apparence, manger tard ne cause rien de plus que quelques ballonnements et des nuits moins agréables (avec le ventre plein de pâtes bolo'), la réalité en est toute autre.

Les scientifiques ont en effet démontrés qu'une des premières causes des repas tardifs était la prise de poids. Mais à plus long terme, ces dérèglements de l'horloge interne peuvent causer maladies cardiaques, AVC et même diabète. Selon eux, la situation parfaite serait d'attendre 2 heures avant de passer de la table à la chambre à coucher. Ils affirment également que manger à 18 heures serait l'heure idéale, puisque vous seriez plus à même de laisser cette période de jeun de 12 heures à votre organisme, lui permettant ainsi de mieux contrôler poids et glycémie.

Comment je m'organise pour manger plus tôt?

Si ça paraît simple sur le papier, il peut paraître quasi impossible de manger à 18 h quand on sort du bureau à 17 h ou 17 h 30. Même s'il s'agit là d'une heure idéale, il faut simplement garder en tête qu'aller se coucher le ventre rond comme une barrique est une mauvaise idée.

Aussi, pour mieux vous organiser, on vous conseille de vous préparer des repas à l'avance (plats en sauces, soupes, crudités…) que vous pourrez simplement faire réchauffer le moment venu. Parce que la soirée vous paraîtra moins lourde si vous n'avez pas besoin de passer 1 heure en cuisine, elle vous laissera aussi plus de temps pour profiter d'un bon bouquin sur votre terrasse ou d'une soirée avec votre amoureux. Bon, bien sûr, rien ne vous empêche de vous tourner vers un bon plateau de sushis de chez Deliveroo. On ne vous dit pas de vous transformer en modèle de bien-être, on veut simplement que vous soyez bien, voilà tout. 

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Alors ma jolie, ça vous tente de manger plus tôt pour faire du bien à votre corps?

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