Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

VIDÉO: des pharmaciens refusent de donner la pilule du lendemain

Justine Rossius
L'émission "L'Autre JT" a dévoilé une vidéo réalisée en caméra cachée qui prouve que certains pharmaciens refusent tout bonnement de délivrer des contraceptifs aux adolescentes. Alarmant? Choquant? Oh que oui.

La vidéo a été tournée en France, où, comme chez nous, délivrer la pilule du lendemain à une mineure est obligatoire si elle le demande et ce, sans présentation de carte d'identité ni prescription. Elle est même gratuite pour les moins de 21 ans. La journaliste Sarah Constantin a accompagné une lycéenne en caméra cachée dans plusieurs pharmacies parisiennes où elle a demandé la pilule du lendemain. Le but? Vérifier que cette obligation était bel et bien respectée. Surprise: il n'en est rien. En 2016, oui oui. 

 

Des discours angoissants

L'émission de la chaîne France 4 a dévoilé cette vidéo dans laquelle on voit deux pharmaciens refuser de délivrer la pilule du lendemain à une adolescente. Le premier pharmacien lui demande son âge tandis que l'autre dit simplement ne pas pouvoir avant que sa collègue mente purement et simplement, expliquant:

Elle risque une embolie pulmonaire. Il faut qu'elle voit un médecin.

Un autre délivrera la fameuse pilule tout en expliquant à la jeune femme qu'elle risquait de devenir stérile. Des réponses pour le moins angoissantes voire carrément culpabilisantes. Et surtout très fausses, puisque ces effets secondaires ont été réfutés par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Le droit à la contraception, remis en question

Évidemment, il ne s'agit pas d'une majorité de pharmaciens (encore bien, me direz-vous). Mais ce reportage a le mérite de mettre en lumière un fait inquiétant: le droit à la contraception et à disposer librement de son corps est encore loin d'être acquis. Comme le disait Simone de Beauvoir:

N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.

 

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires