Home Forme TESTÉ POUR VOUS: une séance de CrossFit

TESTÉ POUR VOUS: une séance de CrossFit

Jusqu’il y a deux jours, dans mon esprit, le CrossFit était un sport réservé aux gros biscotos. Il n’a fallu qu’une heure pour me convaincre du contraire!

J’ai eu l’occasion de tester un cours au centre CrossFit Dansaert situé en plein cœur de Bruxelles. Je vous raconte mon expérience.

Le CrossFit, c’est quoi?

Le CrossFit vient de la contraction de « cross fitness » signifiant « entraînement croisé ». Cette méthode de conditionnement physique combine des exercices d’endurance, de gym et d’haltérophilie qui renforcent l’ensemble des muscles du corps. L’objectif: se sculpter rapidement un corps d’athlète!

Testé pour vous

Autant vous le dire tout de suite: le sport et moi, ça fait dix. Alors quand j’arrive dans la salle, je suis un peu intimidée par les gros muscles et les filles aux corps sculptés déjà en train de s’entraîner. Heureusement, les deux coachs me prennent par la main et m’expliquent les mouvements de base, un à un, patiemment, comme ils ont l’habitude de le faire avec les débutants. Ça paraît simple sur les autres mais ça s’avère bien plus technique que ça en a l’air.

Ils ont tous commencé comme toi »

me rassure Pierre-Yves, mon coach, en voyant ma mine déconfite. Petit à petit, j’apprivoise les mouvements et je sens mes muscles travailler. C’est sans doute la première fois de ma vie que j’effectue un « squat » de la bonne manière!

La séance d’une heure commence par un échauffement puis des exercices d’haltérophilie suivis de ce qu’on appelle un « WOD » (« Work-Out of the Day ») en CrossFit. Il s’agit d’un parcours de 12 minutes composé de 4 exercices à répéter en boucle et aussi intensément que possible. L’enchaînement change tous les jours et plusieurs niveaux de difficulté sont proposés pour s’adapter à tous les participants.

Verdict

Étonnamment, j’ai vraiment adoré ce premier cours de CrossFit. Je comprends ceux qui deviennent rapidement accro! On y apprend à se muscler de manière efficace et complète. Les exercices sont variés et les coachs particulièrement attentifs aux postures des participants. Ils n’hésitent pas à corriger leurs mouvements pour leur éviter de se faire mal au dos. Autre gros avantage par rapport à une salle de musculation ordinaire: l’esprit fédérateur qui règne dans la salle. Peu importe votre niveau, tout le monde souffre ensemble et s’encourage, sans aucun jugement. Chacun respecte son rythme. Au CrossFit, vous vous challengez avant tout vous-même!

CrossFit Dansaert

Gros coup de cœur pour la salle super lumineuse du CrossFit Dansaert, ouverte depuis le mois d’octobre en plein centre de la Capitale. Avec ses grandes baies vitrées et son décor en bois clair, l’entrepôt était une galerie d’art puis des bureaux d’une start-up avant de devenir une salle de sport.

Tomorrow is D-Day! #crossfitdansaert #crossfit #brussels #fitness #firstday

A post shared by CrossFit Dansaert (@crossfitdansaert) on

L’ambiance du club est vraiment sympa et familiale. Et, cerise sur le gâteau, le coach est plutôt canon…

Infos

Envie de tester un cours de CrossFit? Vous y serez super bien accueillis!

Toutes les infos se trouvent sur le site de CrossFit Dansaert, sur la page Facebook et le compte Instagram.

Adresse: 1, rue vandenbranden à 1000 Bruxelles.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.