Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Librestock

Témoignage: ““Je suis devenue stérile à cause de la chlamydia””

Justine Rossius
On a souvent l'impression que les maladies sexuellement transmissibles ne nous atteindront jamais. Pourtant, 1 jeune sur 20 souffre de la chlamydia, une maladie qui peut avoir de lourdes conséquences. 

"Ça n'allait déjà plus très bien avec mon copain depuis qu'il m'avait avoué qu'il m'avait trompé. Ça ne m'avait pas fait plaisir évidemment, mais il m'avait dit qu'il s'était protégé. C'était une maigre consolation à ce moment-là. Et quelques semaines plus tard, notre couple en a encore pris un coup. J'avais des douleurs à l'estomac, et l'histoire de la tromperie a commencé à me ronger l'esprit. J'ai pris rendez-vous chez le gynécologue, juste avant de recevoir un coup de fil de mon ex. Il devait me raconter quelque chose...

 

Des douleurs au ventre

Il avait fait un test et il avait la chlamydia. Il ne s'était donc pas protégé la fois où il m'avait trompée. Le jour d'après, j'ai raconté l'histoire à mon gynécologue, et je lui ai parlé de mes douleurs au ventre. Selon lui, ça n'avait pas nécessairement à voir avec la chlamydia, car cette maladie n'a généralement aucun symptôme. Mais après avoir fait le test, il a constaté une inflammation. Pour être sur, il m'a envoyée à l'hôpital, où j'ai dû faire un test d'urine et sanguin ainsi qu'une échographie vaginale. Et j'ai eu le verdict: j'avais une trompe de Fallope qui ne fonctionnait pas bien – apparemment, j'étais née avec – et mon autre trombe avait été infectée par la chlamydia... Je n'allais donc pas pouvoir tomber enceinte de manière naturelle.

J'avais 20 ans et à cause de l'infidélité de mon copain – à qui je faisais entièrement confiance – je n'allais pas pouvoir tomber enceinte.

Je me console en me disant que je n'ai pas un énorme désir d'avoir des enfants. Certaines de mes amies de devenir maman depuis qu'elles sont enfants. Je me dis que c'est une chance que ce soit arrivé à moi et pas à elles. Mais honnêtement, ça me rend fâchée et triste. Il m'a ôté à jamais la chance de choisir un jour d'avoir des enfants. Il s'est excusé, mais que voulez-vous que je fasse de ses excuses? Le mal est fait..." 

 

Qu'est-ce que la chlamydia?

  • La chlamydia est une maladie très contagieuse et la MST  (Maladie Sexuellement Transmissible) la plus courante.
  • 1 jeune sur 20 en est atteint.
  • La chlamydia touche le plus souvent des personnes entre 15 et 34 ans, avec un pic de diagnostics de 20 à 24 ans.
  • La maladie progresse: en quelques années, le nombre de cas enregistrés a doublé. 

 

Comment savoir si vous en souffrez?

On peut seulement le savoir avec un test IST. Le test IST s'effectue par un test d'urine et un frottis. Ce n'est pas douloureux et vous recevez les résultats endéans une semaine. 80 % des femmes et 60 % des hommes atteints de la chlamydia n'ont aucun symptôme! S'il y a toutefois des symptômes, ils se caractérisent par une sécrétion anormale du vagin ou du pénis, une sensation de brûlure en urinant, des pertes de sang irrégulières – après l'acte sexuel par exemple – et des douleurs dans le bas du ventre.

 

Quelles sont les conséquences?

La chlamydia non traitée peut avoir des conséquences graves. Chez les hommes, elle peut mener à une inflammation de l'épididyme et de la prostate. Chez les femmes, à une inflammation des trompes de Fallope et des ovaires. Chez 10 à 30 % des femmes infectées, la chlamydia peut provoquer une PID (inflammation du bassin pouvant causer une grossesse extra-utérine ainsi que des problèmes de stérilité).

 

Quel est le traitement?

La chlamydia est facilement traitée avec des antibiotiques. Un traitement rapide est primordial pour prévenir d'autres dommages.

 

Comment éviter d'attraper la chlamydia?

En se protégeant pendant l'acte sexuel. Utilisez un préservatif quand vous avez des relations sexuelles jusqu'à ce que vous et votre partenaire ayez passé un test. Évidemment, ce test ne sera complètement fiable que si vous vous disposez tous les deux à ne pas avoir de relations sexuelles avec d'autres partenaires (ou des faux pas sexuels non  protégés).

 

Texte: Frauke Joossen. Adaptation: Justine Rossius.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires