Home Forme Pourquoi avoir des enfants vous fera vivre plus vieux

Pourquoi avoir des enfants vous fera vivre plus vieux

Danielle MacInnes
Si vous n'êtes pas encore parents, il serait temps d'y songer. Une étude vient de révéler qu'être maman ou papa rallongeait l'expérience de vie.

S'il ne vous manquait plus qu'un seul argument pour convaincre chéri de fonder une famille, il semblerait qu'il vienne tout juste de tomber: quand on est parents, on vit plus vieux. Mais pourquoi donc, au juste?

Les parents vivent plus sainement

Amenée par le Journal of Epidemiology & Community Health, cette étude révèle des détails et des chiffres surprenants quant à la vie de parents VS la vie sans enfants.

En effet, quand on devient parent, on fait plus attention à son mode de vie et à son alimentation. Aussi, plutôt que de se ruer sur de la junk food un dimanche matin après une cuite, on appréciera plus un bon brunch avec des œufs et du pain frais pour un lendemain de cinéma ou de jeux de société en famille. Prendre soin de soi pour être aux côtés de ses enfants le plus longtemps possible devient donc le cheval de bataille des parents. Et ça se ressent dans les chiffres…

Noah Hinton

Des chiffres significatifs

Le plus fou, dans cette étude, ce sont les chiffres! Réalisée sur plus d'1,4 millions de suédois, nés entre 1911 et 1925, cette analyse nous apprend que les couples ayant eu des enfants vivent en moyenne deux années de plus que les couples sans enfants.

Le plus fou dans tout ça, c'est qu'il semble qu'avoir des enfants profite encore plus aux hommes. À 80 ans, un homme avec enfant aurait encore 7,7 ans à vivre (contre 7 ans sans enfants) alors que les femmes avec enfants peuvent vivre encore 9,5 ans (contre 8,9 pour les femmes sans enfants). Au total, les hommes pourraient donc vivre 0,7 années de plus lorsqu'ils ont connu, un jour, la magnifique expérience de concevoir un enfant avec leur bien aimée. Comme l'explique les chercheurs:

Peut-être parce que les hommes mariés bénéficient également du partenaire en termes de soins et de soutien, alors que les non-mariés et les veufs seraient plus dépendants de leurs enfants adultes.

Source: Metro.

Alors, ça donne envie de faire un petit baby, tout ça? 

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.