Home Forme Pour vivre vieille, il faudrait faire une heure d’activité physique par jour

Pour vivre vieille, il faudrait faire une heure d’activité physique par jour

Et si le secret de la vie (presque) éternelle consistait à se bouger? Selon une étude néerlandaise qui vient d’être publiée, les personnes qui pratiquent une heure d’activité physique par jour auraient bien plus de chances d’atteindre l’âge de 90 ans.

Les chercheurs du centre médical de l’université de Maastricht affirment ainsi qu’une heure d’activité physique par jour augmenterait les chances d’avoir une durée de vie record. Pour établir ce diagnostic, ils se sont penchés sur les profils de 120 000 hommes et femmes, parmi lesquels ils ont sélectionné  4 161 cas masculins et 3 646 cas féminins, tous âgés de 68 à 70 ans à l’époque.

via GIPHY

Les participants, qui avaient fourni leurs données personnelles (et leurs activités quotidiennes) lors d’un sondage en 1986, avaient été triés en 4 catégories: moins de 30 minutes d’activité physique par jour, entre 30 et 60 minutes, entre 60 et 90 minutes, et enfin plus de 90 minutes d’activité quotidienne. Sur les 7 807 personnes étudiées, 944 femmes et 433 sont devenus nonagénaires. Et les chercheurs ont découvert que les femmes qui faisaient entre 30 et 60 minutes de sport par jour avaient 21% de chances en plus que celles qui en faisaient moins de 30 minutes de vivre jusqu’à 90 ans. Une proportion encore plus grande chez les hommes puisque ceux qui faisaient 90 minutes d’exercice par jour avaient 39% de chances en plus que ceux qui en faisaient seulement 30 minutes. Ou comment enfin convaincre Chéri d’adopter un chien: « c’est pour ton bien mon coeur, si on le promène une heure par jour, tu vivras jusqu’à 90 ans ».

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.