Home Forme Où va-t-on pour shopper des aliments bio/locaux…? Nos meilleures adresses
PUBLICITÉ

Où va-t-on pour shopper des aliments bio/locaux…? Nos meilleures adresses

Shutterstock
On ne veut plus voir souffrir les animaux, ni épuiser la terre avec de la production de masse, ni ruiner notre santé avec des pesticides… Et les courses deviennent compliquées! Pour se simplifier la vie on a trouvé les meilleures adresses pour trouver du bio, local, éthique…
PUBLICITÉ

Vous voulez du poulet qui a eu une belle vie et qui a été tué sans souffrance inutile? Vous voulez des fruits et légumes qui n'ont pas fait des milliers de kilomètres par avion? Vous voulez des aliments qui dont les producteurs ont été payés de façon juste? Vous voulez que vos sous financent les études du fils du fermier de votre région plutôt qu'ils ne partent sur les comptes en banque déjà trop remplis des multinationales? Nous aussi et pour ça on choisit mieux où l'on va faire ses courses! 

Le marché Saint-Jean à Braine-l'Alleud

Le marché Saint-Jean est un marché couvert qui propose des produits locaux et exclusivement issus de l'agriculture biologique. Créé en famille et porté par deux sœurs, on y trouve des fruits, légumes, fruits secs, oléagineux, pains, œufs, produits laitiers, vins, bières…

37 chaussée de Mont-Saint-Jean, à Braine-l'Alleud. Du mercredi au dimanche, de 8 h 30 à 19 h en semaine, de 10 h à 17 h le samedi et de 10 h à 15 h le dimanche. Facebook: Marché Saint-Jean

La Ruche qui dit oui! partout en Belgique

Achetez les meilleurs produits aux agriculteurs et aux artisans de nos régions via la Ruche qui dit oui! Plus facile, tu meurs: on commande en ligne tout ce qu'on veut (fruits, légumes, pain, fromage, viande, bière…) et vous récupérez vos produits dans la Ruche qui se trouve le plus près de chez vous. De cette façon vous mangez mieux en cuisinant des produits locaux, frais, fermiers et vous soutenez l'agriculture locale en ayant l'assurance que vos achats rémunèrent justement les Producteurs et leur permettent de vivre de leur activité.

Laruchequiditoui.fr.

D'ici à Naninne et Hannut

Deux "super" marchés où vous sont proposés une large gamme de produits frais, de produits d'épicerie et de boissons provenant de fermes, d'artisans et des petites entreprises locales. À Naninne, il y a en plus une boulangerie partageant la philosophie du projet. De plus, de façon générale les bâtiments sont durables et suivent une politique responsable de traitement des déchets et des invendus. 

940 chaussée de marche, à Naninne et 86 route de Landen à Hannut. Le lundi de 12 h à 19 h, du mardi au samedi de 9 h à 19 h et le dimanche de 9 h à 12 h 30. D-ici.be.

Le marché des Tanneurs à Bruxelles

Le Marché Bio des Tanneurs vous propose des légumes et fruits frais de saison, du pain, des œufs, des produits d'épicerie, des fromages, des céréales, des pâtes et spécialités italiennes, des fruits secs, vins et huiles d'olive… En direct des producteurs. Ce marché pratique la vente en vrac donc prenez vos tote-bags et bocaux!

60 rue des Tanneurs, 1000 Bruxelles. Du mardi au vendredi de 11 h 30 à 18 h et du samedi au dimanche de 10 h à 16 h. Terrabio.be

La biosphère à Dion Valmont

De la crèmerie à la boulangerie, en passant par les fruits et légumes, l'épicerie, le vin et même la boucherie, la Biosphère propose des produits saisonniers, locaux, mais aussi soutenant des projets Nord-Sud avec une démarche équitable. Une gamme de pains et d'autres pâtisserie sans gluten a également été élaborée. 

8 boulevard du Centenaire, 1325 Dion Valmont. Le lundi de 13 h à 19 h, du mardi au vendredi de 9 h à 19 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 13 h. www.labiosphere.be

L'Entre-Pot à Liège

Cette supérette veut lutter contre le gaspillage en proposant des produits du quotidien, alimentaire ou non, en vrac. Il vous suffit de vous munir de pochettes et de bocaux (ou de les acheter sur place). L'Entre-Pot privilégie le local et le bio dès que possible. 

6 rue du Palais, 4000 Liège. Le mardi de 12 h 30 à 19 h, du mercredi au samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 11 h à 17 h. Facebook: L'Entre-Pot.

Färm à Bruxelles et Louvain-La Neuve

Il y a déjà quatre Färm à Bruxelles, le premier dans le Brabant Wallon ouvrira ses portes fin avril 2017. Ces supermarchés sont coopératifs (ça veut dire que chacun peut acheter une part de l'entreprise ainsi que participer à sa bonne gouvernance), locaux, durables et bios. La priorité est donnée au circuit court, donc pour chaque magasin, ce sont les producteurs les plus proches en termes de distance qui sont sélectionnés. 

Voir les adresses et heures d'ouverture sur farmstore.be

Et aussi:

  • Chyl: restaurant, magasin bio, salon esthétique…
  • Nood: un endroit où luncher et shopper de bonnes choses bio, locales, saines…
  • Belgomarkt: un supermarché qui ne vend que des produits belges.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.