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Opération ventre plat: conseils alimentation

Corbis
Avoir un ventre plat passe aussi par des changements alimentaires. Pas question de vous lancer dans un régime restrictif, mais bien d'adopter de nouvelles habitudes.

Non

  • aux boissons gazeuses. Responsables d'un surplus de gaz dans vos intestins, elles font gonfler le ventre.
     
  • aux boissons alcoolisées. Il suffit d'une piña colada pour vous sentir en vacances. Excellent pour le moral, mais ravageur pour le bide, en raison du sucre qu'elle contient.
     
  • au lait de vache. Évitez d'en consommer trop, car il se digère difficilement et vous donne l'impression d'être ballonnée.
     
  • au sel. Absorbé en trop grandes quantités, il peut entraîner une rétention d'eau et donc, des kilos en trop. Bref, ayez la main légère sur la salière et bannissez les chips.
     
  • aux sucres rapides. Ceux contenus dans les sodas et les cocktails, on l'a dit, mais aussi dans les biscuits et les bonbons. Ils font grimper l'indice glycémique en flèche! Préférez les aliments riches en fibres ou aux céréales complètes. Leur effet rassasiant est plus grand et dure plus longtemps.
     
  • au chewing-gum. Les chewing-gums font gonfler le ventre simplement parce qu'en les mâchant, vous avalez de l'air. Et non, vous ne l'expulserez pas en faisant de grosses bulles.
     
  • aux choux. Toutes les variétés (chou-fleur, chou rouge, brocoli…) sont excellentes pour la santé et même fortement recommandées dans le cadre d'un régime alimentaire. Par contre, à l'instar des asperges, les choux font gonfler le ventre car ils ne sont pas faciles à digérer.

Oui

  • à l'eau. Fraîche ou en tisane, elle vous aidera à éliminer les toxines et facilitera votre transit intestinal. Au moins 1 litre et demi par jour, les filles (et sans grenadine, ça coule de source).
     
  • aux soupes. Surtout le soir, quand votre organisme a besoin de moins d'énergie. Délicieux, rassasiants et faciles à digérer.
     
  • aux fruits et aux légumes. Surtout les légumes verts (courgettes, concombres, épinards…). Riches en fibres, ils contribuent à baisser l'index glycémique.
     
  • au jus de citron. Aspergez-en vos plats ou ajoutez-en à un verre d'eau, à boire avant le repas. C'est le secret d'une bonne digestion et donc, d'un ventre plat.
     
  • aux noix. À grignoter en cas de coup de mou. Rassasiantes et riches en protéines.
     
  • au quinoa. Riche en protéines et en sucres complexes, il agrémente vos salades à merveille. Préférez-le aux féculents!
     
  • au tofu. Le chouchou des végétariens en raison de sa forte teneur en protéines et sa faible dose en calories: 142 kcal/100 g! Aussi bon salé que sucré, il se cuisine rapidement et se conserve longtemps au frigo.
     
  • aux yaourts (comme à tous les produits laitiers fermentés). Leur teneur en acide lactique contribue à équilibrer la flore intestinale en diminuant la sensation de ballonnement.

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