Home Forme On sait enfin ce qu’il y a dans nos décaféinés

On sait enfin ce qu’il y a dans nos décaféinés

Librestock
"Il est trop tard, je vais prendre un déca". Choisir l'alternative sans caféine, c'est s'offrir le goût sans l'effet excitant. Mais comment obtient-on un expresso ou un latte sans café? Et cette version allégée est-elle bonne pour la santé?

Il a envahi les rayons des supermarchés et les cartes des restaurants. Le déca est devenu aussi banal que son pendant caféiné. Mais, à la différence d'un yaourt light pour lequel la recette plus ou moins sucrée ou chargée en matières grasses change la donne, le décaféiné s'obtient en modifiant l'ingrédient de départ lui-même: la graine, dont il faut enlever la caféine.

Naturel ou chimique

Pour cela il existe deux méthodes. La première, à l'eau, est un processus lent mais naturel, consistant à tremper les graines dans un bain pendant plusieurs heures. La deuxième technique, au solvant, est nettement plus artificielle et fonctionne par dissolution du café à l'aide de dichlorure de méthane ou via de la vapeur chimique sous pression.

Du pour et du contre

Si la formule à l'eau est moins nocive, elle a tendance à altérer le goût du breuvage, comme pour n'importe quel aliment subissant le même traitement. Celle au solvant ne produit pas cet effet, mais est souvent pointée du doigt pour ses risques santé, bien que ceux-ci n'aient pu être concrètement prouvés. Que l'on se prononce plutôt pour l'une ou pour l'autre, le plus dur reste de savoir lce qui est utilisé dans notre café. Si certaines marques partagent leurs recettes, pas sûr que le restaurateur au bistrot du coin saura nous répondre. Alors on savoure bien notre déca tout en le gardant comme petit plaisir exceptionnel.

Alors, on consomme quoi pour faire du bien à notre corps?

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.