Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Stocksnap

Comment manger gras sans culpabiliser?

La rédaction
“Le gras, c’est la vie”, ça vous parle? Oui, la junkfood, c’est mal. Mais parfois, ça fait du bien de s’enfiler un paquet de frites ou/et un bon burger. L’idéal étant de ne pas culpabiliser pendant trois jours après un craquage, voici nos astuces.


 

En cette période de raclettes, tartiflettes et autres excès gustatifs, on a tendance à se sentir aussi grasses que notre nourriture. Pourtant, tenez-vous bien: manger gras ne fait pas grossir. C’est l’excès de calories qui cause une prise de poids. À partir de là, il est plus facile de réduire l’impact d’un bon gros cheatmeal.

 

Qualité plutôt que quantité


Si vous voulez savourer une pizza ou un paquet de chips, tâchez d’écouter votre corps. L’idée, c’est d’arrêter de manger quand on n’a plus faim, tout simplement. Pour ce faire, mangez lentement, mastiquez, profitez de votre repas. Les signaux de satiété, déclenchés après 20 minutes, auront ainsi le temps d’arriver à votre cervau avant la fin du paquet de chips. Une étude a démontré que les personnes qui font de grosses bouchées consomment 52% de calories de plus par repas que celles qui font de petites bouchées.

 

Manger en pleine conscience peut faire la différence.


 

Cheatmeal VS crudités


Afin de réduire l’impact calorique de votre repas, tentez de ne pas manger que du “gras”. Ajoutez des légumes en quantité, des aliments qui amèneront plus vite un sentiment de satiété. Le stéréotype du méga burger accompagné de frites et d’un coca light vous fait rire? Pourtant, se refuser un coca (140 kcal les 33 cl) pour le remplacer par sa version light, c’est toujours ça de gagné. (Le mieux étant toujours de privilégier de l’eau, franchement meilleure pour la santé).

Aussi, au niveau de l’assimilation des aliments, sachez que le gras est stocké par le corps quand il est accompagné de sucre. Un burger est un bon exemple: le gras de la viande et de la sauce + le sucre du pain = combo calorique. Alors que sur un plan purement physiologique, vous pourriez manger de la mayo à la cuillère sans que ça ne vous fasse grossir si vous n’ingérez pas de sucre. Dans ces cas-là, une recette keto sera plus adaptée. Le pain du burger peut être remplacé par un pain à base d’amandes, ce qui le rend beaucoup plus gras mais sans sucre et limitera donc la prise de masse.

Dans tous les cas, au lieu de rester dans la frustration, offrez-vous de temps en temps un repas plaisir. Mais sans exagérer. En suivant ces quelques conseils, votre corps vous dira merci.

Si pour vous aussi, le gras, c’est la vie:


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires