Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Maigrir, c’’est dans la tête!

Vous aurez beau suivre le régime de choc des stars, vous enfiler des boissons protéinées ou vous faire suer au fitness, c'est en fin de compte grâce à votre mental que vous maigrirez.

Voici le plan à suivre en 5 étapes!
 

1. Les régimes, seuls, ne marchent pas!

Un régime est éphémère. Vous commencez un régime à base de riz, sept ou huit kilos perdus, et vous recommencez à vivre «normalement». Vous faite du sport pendant quelques mois, le temps que le ventre ait disparu et puis vous vous affalez à nouveau sur le canapé. C'est dommage, mais il n'existe pas de recette miracle. Il n'existe aucune pilule, aucun  régime, aucune méthode qui va, seule, vous faire maigrir. Maigrir passe par une philosophie de vie. Vous devez changer votre état d'esprit.
 

2. Pourquoi mangez-vous?

Si vous voulez changer vos habitudes de vie, vous devez commencer par vous observer. Vous avez des kilos en trop, il est donc clair que quelque chose cloche dans votre régime alimentaire. Les petits grignotages entre les repas y sont certainement pour quelque chose. "Et si j'ouvrais tout de même ce paquet de chips." "Un verre de coca et quelques frites, ça ne fait pas de mal..." Vous pouvez aussi prendre un morceau de tarte en plus, et vous n'allez quand même pas laisser ce chocolat sur la table... Il y a une question cruciale à laquelle vous devez répondre: "Pourquoi je mange?" Par ennui? Trouvez un hobby. Par faim? Veillez à manger suffisamment et sainement pendant les repas. Ou est-ce pour vous consoler de quelque chose?
 

3. Stop à l'aliment-calmant!

C'est un phénomène de plus en plus courant: on se sent triste, on sort d'une journée stressante, on a eu des mots avec une amie, la belle histoire avec Jules tourne au vinaigre, et on mange pour se consoler. C'est compréhensible, cela remonte même à notre enfance: le bonbon qui calme, la petite barre de chocolat pour un moment de courage, la sucette pour le bobo, le biscuit pour gâter un peu le petit bout. Bref, des moments où l'on se sent aimé et dorloté. Et c'est toujours à la recherche de ces moments que vous croquez un bâton de chocolat après une journée pénible.

 

C'est ce sentiment de sécurité que vous cherchez à ranimer lorsque vous traînez, une coupe de glace à la main, sur votre canapé après une dispute. Se consoler en mangeant semble presque logique, mais ça ne sert à rien. Cela ne console d'ailleurs pas, car ça ne résout rien. Et une heure après votre coup de faiblesse, vous vous sentez à nouveau grosse, affreuse et faible. Ici non plus, il n'y a pas de solution miracle. Si, depuis quinze ans, vous avez l'habitude de vous consoler en mangeant, vous n'arrêterez pas comme cela. Si vous voulez changer, il faut y travailler.
 

4. Je n'y arrive pas...

Bien sûr que vous n'y arrivez pas. Soyez un peu logique. Quand vous avez appris à conduire, est-ce qu'il vous a suffi de tourner la clef pour démarrer en trombe? Non, la conduite a plutôt été saccadée au début. Avec un peu de chance, vous avez "Maigrir passe par une nouvelle philosophie de vie" pu conduire après dix leçons. Et, cinq ans plus tard, vous avez pu vous considérer comme une bonne conductrice.
 

5. Le positif et le négatif

Tous les livres sur le sujet le disent, tous les thérapeutes vous l'apprendront: on va bien plus loin en positivant. Ne  pensez pas: "maigrir est si difficile, je manque de volonté, je n'y arriverai jamais", mais plutôt: "Je fais de mon mieux et cela me convient plutôt bien, car je prends soin de moi, donc je continue." Et si votre moral fléchit, raccrochez-vous à ce que vous avez déjà réalisé et pensez à des banalités du genre: "Après la pluie vient le beau temps."

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires