Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Quand le sain manger met en danger

Les nouveaux troubles alimentaires

La famille des troubles alimentaires s’est agrandie. Certaines d’entre nous veulent garder le contrôle sur ce qu’elles avalent. Parfois à l’extrême.
Flair passe à la loupe quatre nouveaux dangers qui planent sur nos assiettes.

Trouble alimentaire: l'orthorexie

Définition: Obsession de la nourriture saine, qui finit par nuire à la santé.

  • C’est quoi? Même si beaucoup de troubles alimentaires concernent la quantité de nourriture, celui-ci touche plutôt à la qualité: manger sainement devient une obsession. Ces femmes se préoccupent plus de leur santé que de leur ligne. Et ça finit par chambouler toutes leurs habitudes alimentaires.
  • Quels sont les risques? L’alimentation se résume à un régime trop strict composé uniquement de fruits et de légumes. Il faut garder en tête que le corps a aussi besoin des calories, des graisses et des sucres que l’on trouve dans le poisson, la viande, les céréales et les produits laitiers. La perte de poids est inéluctable. Ainsi que l’apparition de carences et d’importants effets secondaires: baisse d’énergie, maux d’estomac, crampes musculaires...
  • Comment s’en sortir? Les patients atteints de ce trouble doivent réaliser que manger trop sain est... malsain! Qu’ils risquent d’oublier la notion de plaisir et que cela peut avoir des répercussions sur leur vie sociale. Ils doivent progressivement apprendre à se montrer plus flexibles, y compris quand ils mangent avec ou chez leurs amis.

Trouble alimentaire: la liarexie

Définition: Alimentation abondante en société, insuffisante à la maison.

  • C’est quoi? Les personnes qui souffrent de liarexie (liarexia en anglais) se permettent de grandes portions en société, au resaurant ou chez des amis. Mais une fois à la maison, elles compensent en mangeant moins, voire rien, pendant un moment et ce, parfois, jusqu’à la prochaine sortie. Généralement, elles sont sensibles à la critique et accordent beaucoup d’importance à ce que pensent les autres.
  • Quels sont les risques? Manger de grandes quantités et se priver ensuite de tout dérègle complètement le métabolisme.
  • Comment s’en sortir? Tout est dans la tête. Les patients qui souffrent de ce trouble doivent apprendre l’importance d’un rythme alimentaire normal, se détacher du regard des autres et retenir que cet ascenseur alimentaire ne peut leur faire que du mal.

Trouble alimentaire: la prégorexie

Définition: Alimentation insuffisante pendant la grossesse

  • C’est quoi? Un trouble alimentaire qui touche les femmes enceintes. Comme elles ne veulent absolument pas grossir, elles évitent au maximum de manger. Au risque de mettre leur bébé en danger. Elles sont obsédées par leur poids et leur corps, sautent des repas, et, quand elles mangent, limitent au maximum le nombre de calories dans leur assiette.
  • Quels sont les risques? Une femme enceinte qui est anorexique ne met pas seulement sa vie en danger, mais aussi celle de son bébé. Son enfant peut naître avec un poids insuffisant et/ou souffrir d’un retard de croissance.
  • Comment s’en sortir? La maman doit remettre en question sa conception de la maternité. Elle doit réfléchir à ce que représente le bébé à ses yeux. Un spécialiste peut aussi, par exemple, montrer les conséquences de ce trouble alimentaire sur le foetus.

Retrouvez davantage d'informations ainsi que les témoignages d'Eveline (23 ans), d'Elisa (23 ans) et de Leila (27 ans) dans votre magazine Flair ce 20 février.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires