Home Forme Les déodorants anti-transpirants favoriseraient le cancer du sein

Les déodorants anti-transpirants favoriseraient le cancer du sein

Selon une récente étude menéee par deux chercheurs suisses, les déodorants anti-transpirants provoqueraient un risque d'avoir le cancer du sein. Oui, c'est l'étude pas très rassurante du jour.

L'étude, menée par deux chercheurs suisses, a révélé que les déodorants anti-transpirants pouvaient provoquer l'apparition d'un cancer du sein. Une étude qui tombe à la veille d'octobre rose, le mois qui vise à lutter contre ce type de cancer.

De l'aluminium dans les tissus mammaires

L'étude, publiée dans l'International Journal of Cancer, a démontré qu'il y aurait une présence d'aluminium dans les prélèvements de tissus mammaires. Le lien entre aluminium dans les déodorants anti-transpirants et cancer du sein serait donc en quelques sortes prouvé.

Une étude réalisée sur des souris

L'enquête a été plus loin que la plupart des autres études sur le sujet en démontrant pour la première fois que les sels d'aluminium transformeraient les cellules en cellules cancéreuses. Pour cela, les chercheurs ont mis en contact des cellules mammaires de souris avec des sels d'aluminium aux taux inférieurs à ceux présents dans le déo. Ils les ont ensuite injectés à plusieurs groupes de souris ayant des systèmes immunitaires différents. Résultat? Toutes les souris ont développé des tumeurs à des degrés différents.

Se tourner vers le bio

Une petite précaution s'impose ici: l'étude ne permet pas de conclure que les déodorants incorporant ces sels ont les mêmes effets cancérigènes sur l'homme. Il faut aussi savoir que nous sommes exposés aux sels d'aluminium par plein de voies comme l'eau et l'alimentation.  

Pour le moment, les scientifiques déconseillent fortement d'utiliser des déodorants anti-transpirants. Pour les éviter, vous pouvez vous tourner vers des produits bios qui commencent enfin à se multiplier sur le marché, mais qui se révèlent moins efficaces pour le moment. 

D'autres infos concernant le cancer du sein:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.