Home Forme Le scan corporel, anti-stress imparable

Le scan corporel, anti-stress imparable

Corbis
Stéphanie, journaliste branchée sur 1000 volts, a parfois du mal à "faire pause". Pour retrouver le calme, elle a testé le scan corporel, technique de méditation qui neutralise littéralement le stress.

Stressée? Surmenée? Vous avez parfois l'impression d'avoir mis les doigts dans une prise? Je connais! J'en avais tellement marre de me sentir sous tension que j'ai pris les devants et me suis inscrite à une séance de méditation guidée collective. C'est là que j'ai découvert la technique du scan corporel.

C'est quoi?

Une technique de relaxation issue de la pleine conscience. Le principe? Se reconnecter au présent. Ressentir la vie qui circule dans notre corps. Se concentrer sur ce corps qui vit et nous porte 'ici et maintenant'. Pour vous aussi, c'est abstrait? Vous allez comprendre!

Concrètement?

On s'allonge toutes et tous sur le dos, sur une couverture déposée sur le sol. Notre guide nous conseille de fermer les yeux et de respirer 'pro-fon-dé-ment'. J'observe mon ventre qui monte et qui descend au rythme de mon souffle. Ensuite, elle enchaîne avec ce fameux scan. L'idée? Passer en revue chaque cm2 de son corps et y observer les sensations. "On commence par le gros orteil de votre pied gauche. Le sentez-vous? Comment est-il? Il est peut-être chaud. Il est peut-être engourdi. Il est peut-être tendu. Passez à l'orteil d'à côté. Il est peut-être…" Et ainsi de suite, des orteils au cuir chevelu.

Ça fonctionne?

Oui, oui et re-oui. Sur moi, c'était le jackpot. Après 10 minutes, je m'endormais presque. Mon esprit, qui était encore au taquet quelques minutes plus tôt, était zen. J'étais centrée. Apaisée. Ma respiration, saccadée au départ, était ample. Profonde. J'ai intégré ce petit rituel à mon quotidien. Je ne m'endors plus sans passer mon corps en revue. Après quelques minutes, Morphée vient me chercher. Imparable!

C'est pour qui?

Tout le monde. Il n'y a aucun prérequis. Vous n'avez besoin d'aucun outil. Et en méditation, l'erreur n'existe pas. Pour tester la méditation guidée collective et découvrir les techniques qui vous conviennent, contactez Géraldine ici.

Pour aller plus loin:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.