Home Forme Le pain violet, allié forme du petit-déj’

Le pain violet, allié forme du petit-déj’

Les fruits et légumes violets (mais siii: les mûres, les aubergines, le cassis…) sont connus pour leur énorme teneur en anthocyanes. Un pigment qu'un professeur de Singapour a ajouté à la recette du pain, lui donnant une jolie couleur… violette. 

Aliment contenant un max de sucre (lent, mais sucre malgré tout), le pain a mauvaise presse. Le pain blanc, le pire de tous, a un indice glycémique hyper élevé. Ses sucres passent très rapidement dans le sang. Ce qui provoque un stockage des graisses tout en ne nous laissant pas la sensation d'être repues. 

Le pain violet, nouveau "power food"

Ça, on le savait déjà et il nous en fallait pas plus pour éjecter cet aliment de nos assiettes à la perspective du réenfilage du bikini. Le pain complet offrait une alternative intéressante, mais c'était sans compter l'avènement du pain violet du professeur Zhou Weibiao, un pain qui se digère 20 % plus lentement que le pain blanc et composé exclusivement de produits naturels.

L'anthocyane, pigment superstar

Il a ajouté aux ingrédients du pain, de l'anthocyane, le pigment magique donnant sa couleur au riz noir, aux prunes, mûres ou aubergines. C'est également le responsable de leur vertu antioxydante. Des recherches ont aussi découvert que l'anthocyane pouvait aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et neurologiques. Inhibant les enzymes digestives et réduisant le taux de sucre dans le sang, il joue enfin un rôle essentiel dans le contrôle du diabète et de l'obésité. 

Ingrédient minceur? 

Mais l'inventeur rappelle dans une interview donnée au CNN que ce nouvel aliment reste tout aussi calorique!

Vous mangez la même quantité d'amidon et de farine de blé, de sorte que la valeur nutritionnelle est la même. L'idée clé ici est de ralentir la libération de l'énergie, de sorte que vous utilisez ces calories sur une période de temps plus longue." 

La quantité de calories est la même, mais la sensation de satiété dure plus longtemps ce qui fait que vous mangez moins. L'insuline ne grimpe pas non plus en flèche, vous ne stockez donc pas de graisse. 

C'est au point de se demander comment on n'y avait pas pensé plus tôt! Espérons que ça en inspire certains et qu'on retrouve vite ce pain chez nos boulangers préférés. 

Source: CNN.com

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.