Home Forme Le jeûne: vraie bonne idée?

Le jeûne: vraie bonne idée?

Corbis
Pour éliminer les toxines du corps, retrouver la forme physique et mentale, certains pros préconisent le jeûne. Mais cela vaut-il vraiment le coup?

Quelle promesse derrière le jeûne?

Certains spécialistes prétendent que cette privation de nourriture engendre une détoxication de l'organisme. Ce phénomène aurait un effet bénéfique sur les maladies articulatoires, les inflammations chroniques, les maladies cardio-vasculaires, les troubles du foie, etc. Pour les personnes qui souhaitent des changements sur le plan émotionnel, le jeûne déclencherait une sensation de bien-être, de calme et de plénitude. On se concentre uniquement sur soi sans être "dérangée" par la nécessité de manger et les effets de la nourriture sur le corps.

Comment jeûne-t-on?

Plusieurs types de jeûnes existent. Le plus couramment pratiqué consiste à se priver de nourriture dite "solide". Pendant une période plus ou moins longue (de 3 jours à 3 semaines), on absorbe uniquement des liquides tels que des jus de fruits ou des jus de légumes pour atteindre les 250 kcal par jour, contre 1800 kcal pour une femme qui n'est pas à la diète.

Comment le pratiquer?

  1. Le jeûne n'est pas à pratiquer chez soi ou de manière excessive. Un jeûne trop long risque d'engendrer des carences nutritionnelles, de l'hypotension ou de l'hypoglycémie. Il est conseillé d'être entouré de pros de la santé (et obligatoire si vous souffrez d'une maladie).
     
  2. N'entamez pas un jeûne dans le cadre d'un régime. La période de privation est synonyme de stress pour le corps, lorsque vous vous remettrez à manger normalement, votre organisme déclenchera le réflexe de stockage et c'est parti pour l'effet yo-yo! Après un jeûne, veillez à reprendre un rythme alimentaire progressif.
     
  3. En marchant 1 à 4 heures par jour, vous aidez votre organisme à éliminer les toxines plus rapidement. C'est ce qui pousse de plus en plus de personnes à allier jeûne et randonnée.
     
  4. La pratique du jeûne fatigue le corps et l'esprit, ne le commencez pas si vous avez une semaine professionnellement ou émotionnellement chargée.

Le jeûne ne vous tente pas? Et si vous adoptiez le régime Okinawa?

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.