Home Forme Laisser pleurer bébé, pas une si bonne idée que ça?

Laisser pleurer bébé, pas une si bonne idée que ça?

On entend depuis des lustres qu'il faut laisser notre baby crier. Pour lui apprendre à se calmer tout seul. Sauf qu'aujourd'hui, des chercheurs démontrent que ça pourrait le rendre anxieux… à vie! 

Les parents sont nombreux à pratiquer la technique du "5-10-15", dans le monde entier. On laisse bébé pleurer 5 minutes et progressivement de plus en plus longtemps. Et ils croient évidemment bien faire. Mais…

Des conséquences pour toujours!

Cela pourrait avoir des effets néfastes sur son corps et sur son esprit. Quand un bébé qui pleure ne reçoit pas d'attention de ses parents, son niveau de stress grimpe à pic. Quand il crie, il communique. Il faudrait donc lui prouver qu'on lui prête une oreille attentive. Seul et en détresse, son petit corps se laisse envahir par l'hormone du stress. Cela pourrait même détériorer son système nerveux central. Adultes, les anciens bébés "isolés" pourraient rencontrer des problèmes de sommeil, d'anxiété, de dépression, etc. 

 

La peur de la mort

Cette trouille n'est pas propre aux adultes. Les minus ressentent aussi cette angoisse. C'est, entre autres, ce qu'affirme Fabienne Becker-Stoll, directrice de l’Institut de Pédagogie infantile de Bavière.
 
Les enfants ont besoin d’une chaleur physique sur laquelle ils peuvent compter, afin de satisfaire leurs besoins psychiques élémentaires et de faire baisser leur stress. C’est seulement ainsi qu’ils peuvent construire des liens sûrs et confiants avec leurs parents puis avec les autres personnes de leur entourage.
 

Une grosse cure de câlins

Ce serait ça la recette. Des chercheurs américains (de l'Université Notre-Dame) ont découvert que les gens qui ont été cajolés à gogo dans leur petite enfance réussissaient mieux dans la vie. Ils seraient en meilleure santé, plus heureux, il souffriraient moins de trouble de l'attention, etc.

Pas la peine de psychoter non plus, les filles. On s'écoute. On se fie à son instinct. On s'inspire des études scientifiques si et seulement si on le sent. Ce n'est pas la première sur le sujet et ce ne sera pas la dernière…

Source: Huffingtonpost.

Jeune maman? C'est pour vous:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.