Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Suivez nos conseils!

Hyperpilosité: que faire?

Un grand nombre de femmes sont extrêmement complexées par un excès de poils qui leur gâche la vie. Mais il faut savoir que l’hyperpilosité est un problème d’origine hormonale et qui se traite...

Le terme « hyperpilosité » est couramment utilisé pour désigner les problèmes pileux mais il faut distinguer plusieurs types de manifestations :

 

L’hypertrichose

C’est une forte abondance de poils sur une partie ou la totalité du corps. L’hypertrichose est due à une sensibilité accrue du follicule pileux face aux hormones mâles produites par les femmes en faible quantité. La raison en est génétique.
 

L’hirsutisme

Il s’agit de la présence de poils chez la femme à des endroits qui habituellement caractérisent les hommes (visage, poitrine, cuisses, fesses). Cela est généralement dû à une trop forte production d’hormones masculines par les glandes surrénales placées dans les reins et les ovaires mais peut également être dû à une tumeur ovarienne ou surrénalienne (heureusement plus rare...)
 

Le virilisme pilaire ou virilisme

Il s’agit d’une pilosité hyper développée. En effet, la pilosité d’une femme devient alors comparable à celle d’un homme en tous points : dos, épaules, barbe...
 

Différencier l’hyperpilosité et la pilosité abondante

Ce qui différencie l’hyperpilosité et la pilosité abondante, c’est la nature des poils et l’endroit où ils se trouvent. Les poils des bras et des jambes, aussi bien pour la femme que pour l’homme, ne sont pas liés aux hormones. Tandis que d’autres (aisselles et pubis) apparaissent dès la production d’hormones androgènes à la puberté. En revanche, ceux du visage (barbe), poitrine, épaules, bas du dos, et cuisses n’apparaissent qu’avec le taux élevé d’androgènes produit par les hommes. 
 

Hyperpilosité : les solutions

Vous pouvez tout d’abord consulter un dermatologue qui vous affirmera s’il s’agit ou non d’un souci hormonal et vous conduira sur les marches à suivre. En cas de dérèglement hormonal, un traitement vous sera prescrit afin de diminuer la production d’androgènes ainsi que la pilosité excessive. Leurs résultats ne sont pas immédiats et il faut compter plusieurs mois pour voir une différence significative en termes de pilosité.
 

La pilule

Si vous prenez déjà la pilule, on pourra vous prescrire une nouvelle pilule comme la Diane 35, par exemple, ou son générique qui limitent la production d’androgènes par les ovaires (raison pour laquelle on la prescrit aussi en cas d’acné, problème également lié à la production d’hormones mâles).
 

L’épilation

Oubliez le rasoir et les crèmes dépilatoires et tournez-vous vers la cire et les épilateurs électriques afin de détruire les poils. L’idéal est la cire chaude. Les épilateurs électriques évitent la casse du poil et permettent d’arracher un plus grand nombre de poils. Ils ralentissent aussi la repousse sur le long terme.

La dépilation, grâce à des machines utilisant la chaleur et la lumière pour détruire les bulbes, peut être aussi une solution. Pour l’épilation définitive par lumière pulsée ou laser, coûteuse et longue, il est important de bien se renseigner avant de faire votre choix et n’hésitez pas à consulter un dermato.

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires