Home Forme Faites-vous partie des femmes qui risquent le plus d’avoir un cancer du...

Faites-vous partie des femmes qui risquent le plus d’avoir un cancer du sein?

Shutterstock
Si le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, il est aussi le plus mortel.  Certaines femmes sont plus à risque que d'autres. C'est pour cette raison que le dépistage est très important. 

Chaque année, plus de 10.000 nouveaux cas sont détectés. Mais le diagnostic n'est pas une fatalité. La mortalité liée au cancer du sein diminue grâce au dépistage et à l'évolution des traitements. Une femme sur 9 aura le cancer du sein avant 75 ans. À partir de quand faut-il s'en inquiéter? 

Le risque est "moyen": 

Si vous n'avez pas d'antécédents familiaux et que vous avez plus de 50 ans. En Fédération Wallonie-Bruxelles, les femmes âgées de 50 à 69 ans peuvent faire un mammotest gratuitement tous les deux ans. 

Le risque est "élevé": 

Si vous avez déjà eu un cancer du sein ou un diagnostic qui touche la poitrine, comme une anomalie. Dans ces cas plus risqués, l'auto-surveillance des seins est à pratiquer tous les mois, une semaine avant les règles. La palpation permet de constater une récidive.

Le risque est "très élevé":

Si vous avez des prédispositions génétiques. Un dépistage peut alors être proposé pour identifier les femmes effectivement porteuses d’une anomalie génétique. Un traitement préventif peut aussi être proposé. 

Sources: Fondation contre le cancer.

En savoir plus: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.