Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Du sport? Oui, mais à jeun

La rédaction
Faire de l’exercice physique est bon pour la santé... Ça, on l'a bien intégré. On apprend aujourd'hui que ses effets bénéfiques peuvent être optimalisés. C'est le cas si l'on pratique une activité à jeun.

 

L’autophagie (littéralement "se manger soi-même") est un mécanisme cellulaire qui consiste en la dégradation partielle du cytoplasme de la cellule en utilisant ses propres lysosomes. Concrètement, ce système de dégradation "lave" les cellules des protéines et des organelles devenues non fonctionnelles, avant que d’autres systèmes ne se chargent de leur régénération. L'autophagie contribue donc au renouvellement des structures cellulaires.

 

Hop hop hop, puis à table

Des chercheurs de l'UCL viennent de démontrer que le fait de réaliser un exercice physique à jeun augmentait les effets du processus. Marcher, nager, s'offrir un footing serait donc plus efficace à jeun qu'après s'être enfilé un copieux petit-déjeuner. Et ce serait autant le cas pour les épreuves d'ultra endurance (réalisées par les grands sportifs) que pour les exercices d’endurance classique (réalisées par les sportifs en herbe, comme nous).

 

À vos marques... Prêtes? Go!

Article publié dans le American Journal of Physiology.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires