Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Cystite: tout ce que vous devez savoir

Justine Rossius
Une sensation désagréable dans le bas-ventre? Envie d’aller aux toilettes toutes les cinq minutes, pour rien? Vous avez probablement une cystite... Mais pourquoi est-ce arrivé si soudainement? Et comment vous en débarrasser au plus vite?

1. Les symptômes

  • Vous avez constamment envie d’aller aux toilettes.
  • Une fois au petit coin, vous urinez très peu, mais avec une sensation persistante de brûlure ou de picotement.
  • Votre urine semble plus trouble ou plus foncée que d’habitude.
  • Vous ressentez une douleur lancinante dans le bas-ventre.
     

2. Les causes

Comment a-t-elle pu se nicher là? Le plus souvent, en passant par votre urètre... Et les causes les plus fréquentes sont les suivantes:

1. Être trop pressée. Attendre trop longtemps, se dépêcher d’uriner et donc uriner trop peu, voilà un terrain propice aux infections. Ne vous retenez donc jamais trop longtemps et prenez le temps de bien vider votre vessie avant de tirer la chasse.

2. Boire trop peu d’eau. Qui boit peu élimine peu: vous empêchez alors l'urètre et la vessie de se nettoyer correctement et d’éliminer d’éventuelles bactéries lors du passage aux toilettes. Un litre et demi à deux litres d’eau par jour, c’est très utile.

3. Une erreur de tactique. Si, en vous essuyant, vous passez le papier toilette de l’arrière vers l’avant, vous ramenez sans le savoir les bactéries de votre anus vers votre vagin. Pensez à toujours essuyer de l’avant vers l’arrière et n’utiliser chaque morceau de papier qu’une seule fois.

4. Se laver avec du savon. En lavant vos parties intimes avec du savon normal, vous déséquilibrez le pH de cette zone fragile, ce qui permet aux bactéries de se développer plus facilement et augmente les risques d’infections de façon exponentielle. Malgré tout le matraquage publicitaire sur les crèmes, gels et savons intimes, une toilette quotidienne à l’eau chaude et claire reste la meilleure option.

5. Ne pas uriner après un rapport sexuel. Qu’on le veuille ou non, le sexe est un moment privilégié pour un échange de bactéries... Raison de plus pour passer aux toilettes après l’amour.

 

2. Les remèdes

Dans la plupart des cas, il vous prescrira des antibiotiques... mais on peut parfois en guérir sans leur aide.

De l’eau, de l’eau et encore de l’eau Boire beaucoup d'eau favorise l'élimination des bactéries incriminées dans la cystite, qui ont colonisé la vessie et l'urètre.

Comprimés/jus à base de canneberge Ces baies, plus connues sous le nom anglais de cranberries, restaurent l’équilibre de votre pH et empêchent les bactéries de se fixer sur vos muqueuses.

 

4. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes

Pas de bol: une femme court cinquante fois plus de risques qu’un homme d’être touchée par une cystite. Statistiquement, la moitié des femmes en ont une au moins une fois dans leur vie, et une sur cinq de façon chronique, soit environ une fois par an...

La raison? Les femmes ont un urètre beaucoup plus court que celui des hommes, ce qui permet aux bactéries intestinales de s’installer plus facilement dans les zones sensibles.

 

5. La grossesse augmente les risques d’attraper une cystite

Même scénario pour la ménopause: les changements hormonaux qui ont lieu à ces périodes vous rendent plus sensible à ce genre d’infections. En outre, lorsqu’on est enceinte, il arrive fréquemment qu’il reste un peu d’urine dans la vessie, ce qui permet aux bactéries de s’y développer très rapidement.

 

6. Une cystite mal soignée peut se propager jusqu’aux reins

Plus vous traînez avant de prendre le problème à bras-le-corps, plus l’infection risque de remonter jusqu’aux reins. Si c’est le cas, vous aurez de la fièvre, vos urines deviendront brunes ou rougeâtres et, dans le pire scénario, elles seront mêlées de sang. Courir chez son médecin reste le meilleur conseil: plus vite vous le ferez, mieux vous vous porterez.

 

D'autres articles pour péter la forme:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires