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Les 7 conseils d’une pro pour faire du sport quand il fait froid

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© UNSPLASH

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! Faire du sport à l’extérieur quand il fait un froid polaire oui, mais sous certaines conditions et en connaissance de cause. On a fait le point avec Leonie, médecin sportif.

Est-ce une bonne idée d’aller courir, comme vous en avez l’habitude, quand il fait aussi froid ? Bonne question ! Pour vous répondre, nous avons fait appel à Leonie, médecin du sport. « Je ne déconseille certainement pas de faire de l’exercice par ces températures mais à condition d’être bien préparé » explique-t-elle d’emblée. Voici ses 7 conseils !

1

Des vêtements appropriés, la base

« Je recommande de travailler par ‘couches’ afin que la sueur puisse s’évaporer et que votre peau reste sèche. Commencez par un vêtement thermique, ensuite enfilez une deuxième couche pour une isolation supplémentaire qui vous gardera au chaud et terminez par une troisième couche comme un coupe-vent. Une bonne paire de baskets est indispensable pour éviter de glisser ! »

2

Bonnet et gants : indispensables

Quand il fait froid, il se peut que votre cœur ne pompe pas assez de sang pour l’amener jusqu’aux extrémités. Pour éviter cela, munissez-vous d’un bonnet et de gants quand vous sortez. Bougez régulièrement vos extrémités, en étirant vos doigts par exemple.

3

Échauffez-vous à l’intérieur

Avant de sortir, échauffez-vous à l’intérieur ! Courez ou sautez sur place pendant une dizaine de minutes pour réchauffer votre corps. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie, commencez par un entraînement en douceur à l’extérieur pour permettre aux muscles de se réveiller calmement. Après le sport, étirez-vous et prenez une bonne douche chaude.

4

Boire, un geste à ne pas oublier

Ce n’est pas parce que vous transpirez peu que vous ne perdez pas de l’eau ! Buvez régulièrement même quand il fait froid. En buvant suffisamment, cela permettra aussi de garder votre gorge et nez bien humidifiés et d’éviter d’avoir la gorge sèche à cause de l’air sec.

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5

Maintenez votre niveau

Vous avez l’habitude d’aller courir 3x semaine ? Vous pouvez continuer même s’il fait glacial dehors. Par contre, ce n’est pas la meilleure période pour vous dépasser physiquement. Écoutez votre corps et respectez ses limites.

6

Ne prenez pas froid !

Peu importe la durée de votre entraînement, si vous maintenez votre corps à la bonne température, il n’y a pas de problème. Si vous marchez ou restez debout entre deux exercices, veillez à mettre une couche supplémentaire.

7

Arrêtez-vous à temps

Dès que vous sentez vos extrémités s’engourdir, arrêtez-vous ! Si vous commencez à frissonner, il est également temps d’aller vous réchauffer. N’attendez surtout pas d’avoir les doigts et les orteils qui changent de couleur.

8

Pensez au sentiment après l’effort

La motivation manque parfois quand il fait aussi froid mais sortir de chez soi est bien plus bénéfique pour votre santé et esprit que de rester enfermé. Vous gagnerez de l’énergie et votre humeur sera bien meilleure après une petite session sportive. Par contre, ne vous infligez pas un jogging si c’est au-dessus de vos forces. Pourquoi ne pas aller marcher ?

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