Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Shutterstock

Comment protéger ses yeux des dégâts causés par les écrans?

Après des journées de 8 heures et parfois plus devant un écran d'ordi, les yeux sont épuisés! Arrivées chez nous, on se remet devant Netflix ou on check notre fil Instagram... On est sans pitié pour nos prunelles!

Vous vous promettez à chaque fois de reposer vos yeux avec les pages d'un bon vieux livre, mais vous ne résistez jamais longtemps aux sirènes de votre smartphone. D'ailleurs pour le moment vous êtes en train de lire cette info sur un écran et il y a de fortes probabilités pour que vos yeux n'aient pas eu de break depuis des heures!

 

On passe plus de 7 heures par jour devant un écran

Une étude a démontré que les Américains passaient environ 7,4 heures à regarder un appareil digital. Le docteur Robert Maloney, directeur de l'institut Maloney Vision à Los Angeles, explique les effets néfastes de cette surconsommation: 

Quand vous regardez un écran pendant un certain temps, vous clignez moins, ce qui provoque un assèchement des yeux et leur fatigue prématurée. Si vous êtes hypermétrope, les muscles des yeux doivent travailler encore plus pour se focaliser."

C'est ce qui provoque ce sentiment de fatigue qui nous est si familier. Même si les dommages provoqués au muscles ne seront pas graves à long terme, la production naturelle de mélatonine dans le corps peut elle aussi être interrompue ce qui rend le sommeil plus difficile

 

Pour soulager ses yeux, on suit la règle du 20/20/20

Travailler sans écran n'est pas une option, mais il existe des astuces pour soulager ses yeux.  Tout d'abord la règle du 20/20/20 expliquée par le docteur Maloney:

Toutes les 20 minutes, regardez à 20 pieds de distance (ndlr: 6 mètres) pendant 20 secondes et clignez. Nos yeux se détendent quand on regarde à distance, c'est pourquoi il est important d'offrir ce petit break aux muscles."

 

On baisse la lumière et on fait gaffe à sa position

Une autre solution serait d'ajuster la couleur émise par l'écran. Testez ce qui vous convient le mieux, parfois, dans les paramètres de l'ordi, il est possible de modifier des options de lumière. Souvent, en baissant la lumière, on permet aux yeux de mieux se concentrer. 

 

Même notre position peut causer de la fatigue. Maloney recommande de s'asseoir bien droite avec l'écran juste en dessous du niveau des yeux. Sans exagérer, sinon:

Si un appareil est trop bas, cela peut provoquer des tensions supplémentaires dans les yeux et la contraction de la nuque." 

Il existe aussi des lunettes spécialement pensées pour prévenir la fatigue digitale. Et on les a testées!

 

Source: Vogue.com

 

 

En savoir plus:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires