Home Forme Comment mieux dormir?

Comment mieux dormir?

L'insomnie touche près de 35 % de la population! Elle peut être causée par de nombreux facteurs: bruit, lumière, stress… La première étape, c'est de créer un environnement serein pour favoriser l'endormissement.

La potion magique: yoga, sexe et douche!

Selon une étude australienne, le secret d'une bonne nuit serait la combinaison de ces 3 éléments. "Prendre une douche chaude le soir amène le corps à une température optimale avant d'aller dormir. Et faire l'amour est la relaxation ultime", explique la coach de yoga, Janeen Davidson au Courier Mail. "Le yoga a un effet reposant sur les glandes surrénales et le taux de cortisol. C'est un exercice calme qui met vraiment votre esprit au repos. Si on combine ces trois éléments, la douche, le sexe, et le yoga, c'est une bonne nuit assurée."

Pas de dîner trop lourd!

Ne mangez pas trop lourd au dîner car vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit. Mais vous pouvez manger sucré! Le sucre favorise l'endormissement. Une boisson sucrée (tisane, lait chaud …) avant d'aller au lit est bienvenue.

Du sport, mais pas le soir!

L'heure de pratique idéale doit être entre 4 h et 8 h avant votre heure habituelle de coucher. Votre qualité de sommeil sera améliorée grâce à la pratique d'une activité de relaxation (stretching, respiration profonde, massage…).

20 minutes, pas plus

Le temps maximal que l'on doit prendre avant de s'endormir est de 20 minutes. Si après 20 minutes, vous ne dormez toujours pas, levez-vous et  trouvez quelque chose à faire, comme de la lecture par exemple.

18°C pour bien dormir

Aérez votre chambre avant de vous coucher. La température idéale pour bien dormir est de 18°C.

Attention au bruit et à la lumière

Si vous avez un sommeil léger, isolez-vous le mieux possible du bruit, de la lumière extérieure ou des lumières de veille des appareils électriques (portables, télévision…).