Home Forme C’est (enfin) prouvé: les femmes ont besoin de plus de sommeil

C’est (enfin) prouvé: les femmes ont besoin de plus de sommeil

Shutterstock
On en avait la certitude mais c'est désormais officiel: nous avons besoin de dormir plus que la gente masculine. Et on compte bien abuser de cet argument face à celui qui voudra nous convaincre d'abandonner la douceur de notre oreiller.

Ils se moquent lorsque l'on est ronchon à l'aube ou que l'on s'endort dans le canapé alors qu'ils veillent jusqu'au matin. L'attraction de la sieste et l'émotivité extrême des filles qui baillent s'expliquent pourtant par une raison toute physiologique. Les scientifiques britanniques de l'Université de Loughborough ont étudié le sommeil de 210 hommes et femmes d'âge moyen et leur constat est sans appel: en tant que femmes, nous risquons plus rapidement des problèmes d'anxiété ou de dépression en cas de fatigue chronique ou répétée.

Un compliment

Il nous faudrait donc idéalement 20 minutes de dodo de plus que les hommes. Mais, loin de remettre en cause notre résistance, le docteur Jime Horne, responsable de l'étude, juge que ce besoin plus important est lié à notre capacité à être polyvalentes et à nous démultiplier dans de très nombreuses activités.

Les cerveaux féminins sont connectés différemment. Les femmes ont tendance à être multitâches, elles font beaucoup de choses à la fois et sont plus flexibles.

Autant dire qu'on apprécie ces louanges et qu'on se forcera à dormir les 20 minutes (plus deux heures) prescrites pour notre super cerveau.

Quelques astuces pour faciliter le passage du marchand de sable:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.