Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Pourquoi on dort mal quand on a bu?

Boire ou bien dormir, il faut choisir

Quoi? Vous aussi, vous passez une mauvaise nuit quand vous avez picolé? Selon les chercheurs du London Sleep Centre, c'est normal. Encore une bonne raison pour trinquer au jus de tomate!

On se réveille 7 fois, T-shirt mouillé, la bouche pâteuse, les paupières collées. Le matin, on ouvre les yeux, espérant qu'il est au moins... 14 h. Ben non, il est 7 h 30, on est réveillée. Et toujours crevée. On a déjà toutes vécu ça, ces matins tous pourris où on maudit les mélanges. Pourtant, au moment de retrouver sa couette, on se sentait essorée...

 

L'alcool est fourbe

Il nous assomme au moment de nous coucher pour mieux nous secouer au milieu de la nuit. Et ce phénomène s'explique par la science. Selon l'équipe du docteur Irshaad Ebrahim, l'alcool augmente la durée de notre sommeil profond dans un premier temps. C'est ce sommeil réparateur qui nous permet de renforcer nos défenses immunitaires (c'est déjà ça). C'est plus tard dans la nuit, pendant notre sommeil paradoxal (la phase des rêves), que l'alcool sévit. Notre sommeil, fragmenté par de nombreux réveils, est nettement moins reposant. Sans compter que quand on siffle une bouteille de rouge toute seule, on se met à ronfler... Mais ça, c'est un autre problème!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires