Home Forme Boire de l’eau: un super anti-douleur

Boire de l’eau: un super anti-douleur

Corbis
S'hydrater pour avoir moins mal? C'est la découverte inédite d'une étude sur la douleur. Si boire ne soulage pas magiquement un pied coupé ou une grave brûlure, se passer d'eau augmente par contre sensiblement la souffrance.

On savait que s'hydrater fait du bien à l'organisme, aide à éliminer les toxines et améliore les capacités physiques et mentales. On ignorait par contre que boire nous préserve aussi de la souffrance. C'est le résultat de recherches menées par les scientifiques de l'université de Massey, en Nouvelle-Zélande. Ceux-ci ont jaugé la sensibilité à la douleur d'un groupe dans deux situations: alors qu'ils buvaient régulièrement ou se privaient d'eau pendant 24 heures.

Test du froid

Dans les deux cas, les pieds des participants ont été plongés dans l'eau glacée pendant quatre minutes. Verdict: un mal beaucoup plus intense et une tendance à l'hyperventilation en cas de privation de boisson. Une révélation qui permettra de prendre en compte le besoin d'hydratation dans les traitements de la douleur, qu'elle soit chronique ou causée par de maladies graves.

De quoi nous convaincre d'adopter la bouteille d'eau lors des prochains maux de tête.

Plus d'infos désaltérantes:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.