Home Forme Autopalpation des seins: la bonne technique

Autopalpation des seins: la bonne technique

Dès l’âge de 20 ans, il est conseillé d’effectuer une autopalpation des seins. Petite piqûre de rappel essentielle: vite un cancer est détecté, plus les chances de guérir sont élevées.

Après les règles

L’autopalpation est la manière la plus simple et efficace de vérifier que tout est normal au niveau de votre poitrine. Le meilleur moment pour effectuer ce check? Quelques jours après la fin de vos règles car vos seins sont moins gonflés. Si vous n’êtes plus réglée, choisissez un jour fixe. Par exemple, tous les lundis matins. Bon à savoir: tous les gynécos ne regardent pas les seins de manière soutenue. Lors de votre visite annuelle, n’hésitez pas à lui demander d’effectuer ce contrôle, c’est important!

Vous sentez quelque chose

Ne paniquez pas si vous pensez avoir trouvé quelque chose d’anormal. La plupart des femmes ont quelques secteurs grumeleux dans leurs seins. Gardez également à l’esprit que les changements peuvent se produire en raison du vieillissement, de votre cycle menstruel, de la grossesse, de la ménopause ou des pilules contraceptives.

La marche à suivre

ok1

1. Regardez vos seins dans un miroir, avec les épaules droites et vos bras sur les hanches. Regardez attentivement la taille, la forme et la couleur de vos seins. Si vous voyez des changements, tels que la peau enflée, un mamelon qui a changé de position, de couleur, des rougeurs, des douleurs, des gonflements… Consultez votre médecin.

ok2

2. Soulevez vos bras et recherchez les mêmes changements que dans l’étape 1.

ok3

3. Devant le miroir, serrez doucement chacun de vos mamelons entre deux doigts. Ressentez-vous des douleurs?

ok4

4. Pour cette quatrième étape, utilisez votre main droite pour sentir votre sein gauche et inversément. En étant couchée et à l’aide de trois doigts, vous partez du haut de l’aisselle et vous effectuez des mouvements circulaires tout autour de votre sein.

ok_5

5. Reproduisez l’étape 4 mais debout. Beaucoup de femmes constatent que la manière la plus facile de sentir leurs seins est quand la peau est glissante. Effectuez donc cette étape sous la douche.

À lire également:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.