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Après du sport intensif, manger un brownie ne vous fera pas grossir

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Après un effort intensif, le corps a besoin de se reconstruire et de reprendre de l'énergie. C'est le moment de recharger notre organisme en glucides. À nous le sucre!

Après une séance de sport intensive, vous avez trente minutes pour faire le plein de sucres sans prendre un gramme! Attention: cette recommandation est uniquement valable pour les séances de sport intensif. Donc, si vous faites 20 minutes de vélo, ça ne marche pas! Une bonne raison pour continuer à se défouler non?

Le plein de glucides

Notre corps, c'est comme une voiture. Après plusieurs kilomètres, il faut réalimenter la machine. Et notre carburant, ce sont les glucides. Consommer des glucides après un effort participe directement à la resynthèse des stocks de glycogène. Ce qui signifie? Ingérer du glucose et du fructose est vivement conseillé!

30 minutes max après l'effort

Question timing, la consommation de glucides doit se faire juste après l'effort et le plus tôt possible, soit dans les 30 minutes suivant la fin de l'entraînement. Pourquoi? Plus la consommation est rapide et plus la quantité de resynthèse est importante. On parle de "fenêtre métabolique". Après une demi-heure, la fenêtre se ferme.   

Une heure après la séance, concoctez-vous un repas équilibré et complet composé de protéines, indispensables au bon fonctionnement de vos muscles. Le must? De la viande blanche, du poisson ou des œufs accompagnés de légumes pour faciliter le transit intestinal.

Bons et mauvais sucres

Évidemment, il y a les bons et les mauvais sucres. Même si un brownie ne vous fera pas grossir, ce péché mignon ne vous apportera les meilleurs apports nutritionnels car c'est un aliment gras! Alors oui, on s'en offre un de temps de temps mais on privilégie plutôt une banane, des dattes et des compotes. Les produits laitiers, riches en protéines sont également recommandés! Autre règle: on consomme des glucides en quantité raisonnable. Si vous avalez le paquet de cookies, ça va pas le faire.

Après l'effort, on n'oublie pas de s'hydrater avec, de préférence, des eaux riches en bicarbonate pour diminuer l'acidité. À titre d'exemple: la Badoit, la St Yorre et la Vichy Célestin.

Ce qu'on retient? Recharger nos batteries avec des glucides est capital mais on évite les aliments trop gras, riches et sucrés.

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