Home Forme Après combien de temps faut-il changer ses draps?

Après combien de temps faut-il changer ses draps?

Shutterstock
Demain promis, je m'occupe de mon lit. La fausse bonne résolution qu'on se répète tous les jours avant d'être rattrapé par la flemme. Alors, histoire d'enfin savoir si notre couette est le paradis des acariens voici le timing idéal auquel remplacer ses draps.

C'est LA corvée épuisante pour laquelle une préparation psychologique est presque nécessaire. Qui dit enlever les draps, dit mettre une nouvelle housse de couette et changer les celles des coussins. Autant dire un inévitable effet domino du nettoyage. Une plaie qui nécessite aussi d'être au choix deux, très agile, ou d'avoir un esclave serviable. Mais est-ce vraiment nécessaire d'être un maniaque de la literie ou peut-on espérer, comme pour nos jeans, qu'un lavage ne soit qu'optionnel?

Hygiène oblige

Nous dormons en moyenne huit heures par nuit, voire beaucoup plus pour les chanceux. Un laps de temps énorme en terme de transpiration et de bactries. Durant la journée, loin d'être au repos, notre matelas absorbe aussi la poussière, les cheveux ou les poils présents dans l'air de la chambre. Autant dire que l'on a de grandes chances de trouver le repos au milieu d'une soupe de microbes. Un manque de propreté qui peut influencer la qualité de notre sommeil mais aussi notre état de santé, en favorisant l'apparition d'allergies, ou en augmentant l'asthme voire les problèmes respiratoire.

Une personne peut transpirer plus d'un litre par nuit, voire plus si elle est trop couverte. 

Il est donc clairement recommandé de changer ses draps toutes les semaines pour éviter la prolifération des impuretés, comme l'explique le docteur Tierno, directeur de microbiologie d'un centre médical de New York. Ne reste plus qu'à passer à l'acte. Ce soir, promis!

D'autres infos santé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.