Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Corbis

5 mythes sur le sommeil passés au crible

La rédaction
Faut-il aller se coucher tous les jours à la même heure? Profiter d'une grasse matinée le dimanche? Et dormir 8 heures par nuit? Faisons le point sur les idées reçues.

 

1. Il faut dormir au moins 8 heures par nuit

Faux!

En moyenne, nous dormons 7 à 8 heures par nuit. Mais nous ne sommes pas toutes égales face au sommeil. Certaines d'entre nous se contentent de 7 heures de sommeil pour être en forme alors que d'autres ont besoin de dormir 10 heures. 
 

 
 

2. Il faut s'octroyer des grasses matinées

Faux!

Même si on attend le week-end avec impatience, juste pour ne pas devoir enclencher le réveil, tous les professionnels du sommeil sont d'accord: il vaut mieux se réveille chaque jour à la même heure – week-end compris – afin de synchroniser son rythme veille/sommeil. Et améliorer ainsi la qualité de son sommeil. Dommage, non?

 

3. Un verre de vin le soir aide à mieux dormir

Faux!

Après avoir bu de l'alcool, vous somnolez et vous endormez en 2 minutes chrono. Mais l'alcool perturbe considérablement le sommeil. Vous dormez moins profondément, vous réveillez plus souvent et, du coup, êtes moins en forme le lendemain. 
 

4. Aller dormir à la même heure chaque jour améliore la qualité du sommeil

Vrai!

C'est une question d'horloge biologique. En allant dormir – et en vous réveillant – tous les jours  à la même heure, vous évitez de la perturber. Mieux vous la respectez, plus facilement vous vous endormez, car votre corps "sait" qu'il est l'heure de dormir. Idem pour le réveil.
 

5. Regarder la télé permet de s'endormir plus vite

Faux!

Beaucoup de gens ont une télévision dans leur chambre et celle-ci reste souvent allumée tard. Erreur fatale! La télé, l'ordinateur, le smartphone et la tablette vous maintiennent "en activité” et donc plus longtemps éveillée. En revanche, un bon bouquin, lui, favorise l'endormissement. Choisissez-le bien, pour faire de doux rêves!

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires