Home Forme 15 bienfaits de la banane

15 bienfaits de la banane

En dehors du fait qu'elle nous donne une pêche d'enfer quand on a un petit coup de mou, la banane est remplie de 15 autres vertus qu'on ne soupçonnait même pas!

1. Fait fuir la dépression

La banane contient du tryptophane, un type de protéine que le corps transforme en sérotonine (l'hormone du bonheur), connue pour détendre et améliorer l'humeur.

2. Régule la glycémie

Oubliez les pilules, mangez une banane! La vitamine B6 qu'elle contient régule le taux de glycémie; un taux trop bas est parfois synonyme d'irritabilité.

3. Stimule la production d'hémoglobine

Le fer contenu dans la banane stimule la production d'hémoglobine dans le sang. En cas d'anémie (manque de globules rouges), manger des bananes est donc bénéfique.

4. Contrôle la pression artérielle

La banane est un des aliments les plus riches en potassium, un minéral indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. En manger permet donc de combler les apports conseillés en potassium et de lutter contre l'hypertension artérielle.

5. Diminue les risques d'accidents vasculaires cérébraux

En réduisant les risques d'hypertension, le potassium contenu dans la banane réduit également les risques d'AVC (un caillot de sang qui bouche une artère cérébrale).

6. Favorise la concentration et diminue la nervosité

D'un côté, le potassium favorise la concentration et l'apprentissage, de l'autre, la vitamine B détend le cerveau et diminue la nervosité.

7. Dissipe la constipation

Pour un bon transit intestinal, il faut manger des fibres. Devinez quoi? La banane en est pleine! Les fibres aident au bon fonctionnement des intestins en facilitant le trajet des aliments. Si vous sentez que votre transit est au ralenti, testez la banane avant de recourir aux laxatifs. 

8. Efface la gueule de bois

L'un des moyens les plus rapides de soulager une gueule de bois: un milk-shake banane, sucré avec du miel! La banane remplit l'estomac et réapprovisionne les réserves du corps en potassium (épuisées par l'alcool), le lait (de vache, de soja, d'amandes…) réhydrate l'organisme et le miel fait grimper la glycémie.

9. Apaise les brûlures d'estomac…

La banane a un effet antiacide naturel. Si vous souffrez de brûlures d'estomac, mangez une banane!

10. … et les nausées matinales

En régulant le taux de sucre dans le sang, la banane permet d'éviter les nausées matinales.

11. Soigne les piqûres d'insectes

Si vous n'avez pas de crème apaisante sous la main, utilisez une peau de banane et frottez l'intérieur contre la piqûre. Cela réduira le gonflement et les démangeaisons!

12. Débarrasse des verrues

Prenez un morceau de peau de banane et placez l'intérieur sur la verrue. Tenez-la en place avec un scotch tape ou le ruban chirurgical, et le tour est joué!

13. Calme les ulcères

La banane neutralise l'hyperacidité présente dans l'estomac et réduit l'irritation de la muqueuse. Elle contient également des composés anti-bactériens qui ont le pouvoir d'inhiber la croissance de l'ulcère.

14. Aide à arrêter de fumer

Si vous avez l'intention d'en finir avec la clope, la banane est faite pour vous! Les vitamines B6, B12, le potassium et le magnésium qui s'y trouvent aident le corps à récupérer des effets de la nicotine. De cette façon, vous ressentez moins le manque et il vous est plus facile de relever le défi.

15. Réduit le stress

Le potassium envoie de l'oxygène au cerveau (qui en manque lors des moments de stress), ce qui régule le rythme cardiaque et diminue le stress.

A lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.