Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

Le spéculoos intègre le Patrimoine culturel immatériel bruxellois

Manon de Meersman

Symbole gourmand de la Saint-Nicolas, le spéculoos se voit aujourd’hui inscrit au Patrimoine culturel immatériel de la Région bruxelloise, conférant à son savoir-faire artisanal ses lettres de noblesse.


Le spéculoos, c’est cette gourmandise réalisée à base de sucre roux, de farine, de beurre et d’un mélange d’épices mêlant notamment cannelle, clous de girofle et cardamome. Distribué depuis le XVIIIème siècle à l’occasion de la Saint-Nicolas le 6 décembre, ce délicieux biscuit rejoint l’inventaire du Patrimoine culturel immatériel bruxellois.

Un biscuit fabriqué de manière artisanale


“Comme elle l’a fait pour les fritkots et ou la culture du chicon, la Région inscrit le spéculoos à l’inventaire du patrimoine pour le protéger et le valoriser pour l’éternité”, a expliqué Pascal Smet, le secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine. De cette manière, le célèbre biscuit rejoint la liste comprenant déjà la Saint Verhaegen, la culture de la bière ou encore la procession de l’Ommegang.

“Quasi tous les artisans préparent encore, chaque mois de décembre, le spéculoos de manière traditionnelle: avec du bon beurre et à l’aide de moules en bois. Une preuve que ce savoir-faire artisanal ancestral bruxellois est encore bien vivant ! “, a confié à la RTBF Géry Brusselmans, le coordinateur de l’association recensant plus de 60 boulangeries et pâtisseries artisanales de la capitale.

 

Bruxelles, ma belle!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires