Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @unsplash

L’Italie lance un label pour certifier les véritables restaurants italiens

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Comment être sûr que le resto italien du coin utilise bien des produits venus de la botte? Grâce au nouveau label made in Italy! Le pays de la dolce vita travaille sur une certification afin d’attester l’authenticité des restos italiens.


À ce jour, plus de 90 000 restaurants se présentent comme “italiens” à travers le monde. Mais tous ne le sont pas et selon l’Italie, c’est un problème qu’il faut gérer. Non seulement, il porte atteinte à l’image du made in Italy mais ils représentent également un manque à gagner pour le pays. Les faux produits italiens généreraient par exemple un marché de 60 milliards d’euros. Et puis, cela porte également préjudice aux clients qui se retrouvent à manger de la mozza, de la charcuterie, du parmesan,... tout sauf Italien(ne)!

 

Un label pour le made in Italy


L’Italie a donc décidé de faire le grand ménage dans tous les établissements “italiens” en lançant le projet Ita0039. L’objectif est de décerner des certificats aux commerces et restaurants à l’étranger qui utilisent vraiment des produits made in Italy dans leur établissement. En collaboration avec le ministère de l’Agriculture italien et la Coldiretti (syndicat agricole transalpin), la société de certification Asacert devrait décerner tous les ans quelques 7 000 certificats. Au Royaume-Uni, une trentaine de contrôles ont déjà été effectués. Résultat? Nombreux des établissements n’ont pas reçu le label. Malgré ce qu’ils prétendaient, ils n’utilisaient pas de produits italiens. Après le Royaume-Uni, l’Italie vérifiera l’authenticité des restos italiens au Qatar, dans les Emirats arabes unis, au Canada et aux Etats-Unis. On ne sait pas quand le projet Ita0039 arrivera en Belgique.

En attendant, pour savoir si votre resto italien est bien italien, vous pouvez toujours demander au patron d’ouvrir ses frigos... 

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires