Home Food LaDatte: le nouveau plaisir sucré qui va détrôner les pralines

LaDatte: le nouveau plaisir sucré qui va détrôner les pralines

@ladattebrussels
@ladattebrussels

LaDatte, c’est nouveau, c’est belge et ça risque de faire saliver les gourmand·e·s. La marque artisanale nous emmène en voyage en proposant des dattes fourrées dans des versions ultra raffinées et régressives à souhait.

Qui se cache derrière LaDatte?

À l’origine de ce projet sucré, Asmaa, 31 ans. Après des études de commerce au Maroc et une première expérience professionnelle, la jeune femme quitte son pays d’origine pour venir vivre en Belgique avec son mari. En 2019, elle entame des études de management à Bruxelles. Son diplôme en poche, plutôt que d’accepter un job dans une quelconque entreprise, la jeune Marocaine décide de suivre son cœur et de développer un projet en lien avec sa passion pour la pâtisserie et la cuisine.

La datte est un produit qui m’a accompagnée dans mon enfance, qui me rappelle ma maman et mes grands-parents. Au Maroc, on trouve partout des magasins spécialisés en dattes. En Belgique, il n’y en n’avait pas. Je devais donc en importer ou demander à ma famille de m’en envoyer.”

Asmaa décide alors de créer des douceurs alliant la tradition marocaine, l’élégance de la pâtisserie française et le raffinement du chocolat belge.

Au début, je préparais moi-même les dattes dans ma cuisine et je faisais goûter mes créations à mon mari. Puis ce sont mes amis et les voisins qui ont donné leur avis. Tout le monde s’accordait à dire que ce produit était délicieux.”

Des dattes fourrées

LaDatte change des classiques ballotins de pralines et propose des dattes fourrées. Présentées dans une boîte luxueuse rappelant les codes de la chocolaterie haut de gamme, les dattes ressemblent à des bijoux presque trop beaux que pour être mangés. Dans ses recettes, Asmaa utilise des dattes Medjool d’origine biologique fourrées avec des préparations entièrement faites à la main dans son atelier à Bruxelles. À côté de ses dattes fourrées, LaDatte propose également des dattes Medjool nature bio ainsi que des orangettes et mendiants revisités.

Crédit: @viviphotographie

La datte peut sembler être un produit assez banal. Pour la rendre attirante, j’ai été inspirée par les artisans belges et la façon dont ils travaillent le chocolat avec leurs pralines que je trouve extraordinaires.”

Les goûts

LaDatte propose 5 collections différentes: fruitée, infusée, gourmande, pralinés et tradition. Celle qui nous donne le plus envie et qu’on se languit de dévorer? La collection pralinée composée de dattes fourrées au praliné noisettes, praliné amandes, praliné cacahuètes et praliné noix de pécan.

Mes créations préférées sont celles à la coco, au speculoos et à la mangue.”

Pour la Saint-Valentin, la marque sort les “Coeurs d’Énergie“ en édition limitée: des énergies balls à base de dattes en forme de petits coeurs aux goûts pistache, coco et amande.

Les dattes fourrées de LaDatte sont en vente sur le site de la marque. Asmaa espère ouvrir prochainement un pop up store afin de faire découvrir ses délices sucrés qui sentent bon l’Orient.