Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

KOT: les ustensiles indispensables à avoir dans sa cuisine

Manon de Meersman

Parce que – attention, spoil – tous les étudiants ne se nourrissent pas uniquement de pâtes toute l’année, certains ustensiles (autre que la passoire) sont indispensables et importants à avoir pour se concocter de bons petits plats facilement!


Vous préparez votre liste d’achats pour votre futur kot? Flair à la rescousse! Histoire de ne rien oublier, il convient de dresser une liste des indispensables à avoir dans celui-ci, y compris dans la cuisine! On les passe en revue!

Au niveau couteaux


On opte pour trois types: un couteau à pain, un petit couteau et un plus grand couteau. Chacun son utilité: tantôt pour trancher des légumes, tantôt pour peler des fruits, tantôt pour se découper une tartine. Vous verrez, de bons couteaux, ça change une vie (et ça change surtout des couteaux à pain sans aucune allure). Pas besoin d’en avoir dix mille de chaque, un suffit, et surtout: on les lave à la main et on ne les passe pas au lave-vaisselle (si le kot a la chance d’en posséder un!).

Au niveau ustensiles

  • L’économe: il vous permettra d’éplucher sans souci vos carottes, pommes de terre et tutti quanti. Un must non-négligeable qu’il fait bon d’avoir dans ses tiroirs de cuisine.
  • La maryse (une spatule souple): non, la maryse n’est pas réservée uniquement aux pâtissiers professionnels. Si de prime abord, elle peut sembler surfaite, croyez-en notre expérience, elle vous sera bien utile pour lécher vos plats, que ce soit pour glisser ces derniers dans un tupperware ou couler une pâte dans un moule. Ajoutez la spatule en bois, qui va de pair avec la maryse!
  • Le fouet: un indispensable pour vos pâtisseries et vos sauces.
  • La planche à découper: découper sur la table de la salle à manger, c’est bof quand même. Optez pour une planche en bois: elle s’imprègne moins des odeurs et en plus, elles sont plus faciles à laver!

Au niveau poêles et casseroles


Tout d’abord, on choisira ses casseroles en inox. Pourquoi? Elles sont faciles à laver et en plus, niveau rapport qualité/prix, on valide totalement, surtout quand on est étudiant! Ensuite, on misera sur 2 types de casseroles indispensables:

  • La casserole classique type faitout: chaque kot se doit d’être doté d’une casserole classique en bon état et ce, pour cuire des pâtes ou réaliser des grosses quantités.
  • Le poêlon: idéal pour des plus petites préparations, il sera votre fidèle allié pour les sauces, la cuisson du riz ou encore la préparation de votre thé.


On n’oublie pas non plus les poêles, que l’on choisit anti-adhésives bien entendu:

  • La grosse poêle: celle qui permettra de faire revenir des légumes et tutti quanti.
  • La petite poêle: celle qui cuira vos aliments en deux-deux lorsque vous n’avez pas le temps!


Au total, ça nous fait 2 casseroles et 2 poêles, soit la gamme parfaite qui rentre nickel chrome dans nos armoires de kot!

Au niveau rangements


Plusieurs éléments sont indispensables pour organiser vos rangements:

  • Les Tupperwares: ils seront vos meilleurs amis pour emporter les bons petits plats de maman le dimanche soir au kot. Ils seront également les bienvenus pour stocker vos restes sagement au frigo.
  • Les bocaux: ne vous encombrez pas de dix mille sachets et stockez tout directement dans des bocaux et n’hésitez pas à coller des étiquettes sur chacun d’eux pour mieux vous y retrouver.
  • Les pinces à sachet: si les bocaux, c’est pas votre truc, optez au moins pour les pinces à sachet qui refermeront comme il faut vos paquets de farine.
  • Les crochets: il existe des crochets qui s’attachent sans difficulté dans vos armoires ou au rebord de vos étagères. Ils sont parfaits pour suspendre vos essuies et ne pas laisser ces derniers traîner n’importe où.

Au niveau plats


Trois types de plats seront indispensables pour votre kot:

  • Le saladier: ce sera le plat parfait votre préparer vos tambouilles ou servir des chips à l’heure de l’apéro.
  • Le plat en verre pour le four: seulement si vous avez la chance d’en posséder un, bien entendu!
  • Le moule à tarte: à nouveau, parfait uniquement si vous posséder un four. Le moule à tarte vous invitera à réaliser des quiches et des tartes salées en tout genre, soit un repas sain, facile et gourmand... Parfait pour les étudiants!

Au niveau nettoyage


Parce que cuisiner, c’est bien, mais ensuite, il faut s’atteler à la tâche du nettoyage. Et pour ça, il y a quelques indispensables également:

  • La brosse à vaisselle: plus efficace que l’éponge, elle durera plus longtemps et sera votre fidèle servante dans les moments difficiles #BrûlageDeCasserole.
  • La lavette et les essuies de vaisselle: cela paraît évident, mais un stock de lavettes et d’essuie est non-négligeable; question d’hygiène et de fraîcheur!
  • L’essuie-tout: que ce soit lorsque vous mangez ou lorsque vous passez un coup rapide sur votre table, l’essuie-tout sert à tout moment! On les choisit réutilisables dans une optique zéro déchet.

Bonus


En bonus, on vous file d’autres astuces, qui vous seront utiles dans votre petit espace cuisine:

Organisez vos plans de travail


Lorsque vous découpez vos légumes, faites-le à côté de la poubelle directement. Lorsque vous cuisinez, ayez à portée de main vos ustensiles. Et ainsi de suite!

Lavez votre vaisselle au fur et à mesure


Pour une question de confort et d’organisation, prenez l’habitude de ne pas laisser vos affaires traîner après avoir cuisiné. Cela vous évitera de devoir vous plier en quatre pour récupérer votre casserole d’il y a quatre jours dans le fond de l’évier!

Misez sur l’inventivité


Faites preuve de créativité pour organiser vos placards: des crochets, des plateaux tournants, des étagères... Il est possible de jouer sur les superpositions dans vos placards et ce, afin de gagner en espace!

 

Lire aussi: 


 

 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires