Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Healthy Organic Jicama Fries with Salt and Pepper

Le jicama: le tubercule qui se cuisine en salade ou en frites

Justine Rossius
Si en avez l’occasion, on vous conseille de goûter du jicama. Cette racine venue du Mexique est LE nouvel aliment santé à mettre partout. Et comme elle se cultive aussi en Belgique et en France, on vous explique comment la cuisiner à la perfection.


 

Hyper facile à cuisiner, ce légume juteux aux allures de navet et au petit goût de châtaigne d’eau est une vraie source de vitamines et de calcium. On peut le déguster cuit mais on vous recommande vivement de le laisser cru pour garder tout son côté crunchy.

 

Comment le préparer?


Commencez par éplucher votre jicama car sa peau n’est pas comestible. Puis faites en des lamelles que vous pourrez, au choix :

  • croquer comme des carottes en guise d’apéritif
  • apprêter en une parfaite salsa en y ajoutant des haricots noirs, des tomates, du maïs et de l’oignon rouge. À déguster sur des tortillas.
  • ajouter à une salade d’oranges et de pamplemousses ou de choux rouge, carotte et avocat
  • intégrer à vos rouleaux de printemps


 

À la mexicaine!


Mais le top du top pour savourer le Pachyrhizus erosus – de son vrai nom – c’est encore de le cuisiner à la mexicaine. A l’aide d’une mandoline, coupez-le en fines tranches (après l’avoir épluché hein !) que vous agrémenterez de jus de citron, avec un peu de poudre de chili, de coriandre fraîche et de sel. C’est tout et c’est magique.

Version cuit


Et puisqu’il est parfait, le jicama peut aussi être cuit. Dans ce cas-là, il remplace parfaitement la pomme de terre par exemple. Vous pouvez choisir de le faire griller au four sous forme de fines lamelles ou tout simplement de le faire revenir à la poêle. Cela lui donnera une petite note sucrée en plus.

Mode d’emploi pour le conserver


Pour conserver le jicama, nul besoin de le faire tremper dans du jus de citron, posez le simplement dans votre frigo. Sa peau gardera sa belle blancheur et vous n’aurez qu’à couper une fine tranche de la chair un peu séchée quand vous voudrez le réutiliser. Convaincue? Vous devriez trouver le jicama dans vos épiceries biologiques ou dans les magasins spécialisées en alimentation du monde.

 

Auteur: Leslie Meuraillon.

 

Besoin d’inspiration pour vos salades? 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires