Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Il faudrait 3 heures pour que des glaçons soient prêts - Getty Images

Combien de temps faut-il pour que des glaçons soient prêts?

Kathleen Wuyard

L’apéro est prêt, la playlist aussi, la terrasse est rangée... Zut, les glaçons! Si vous avez oubliez de les préparer, pas de panique, suivant le délai, vous pouvez encore rattraper la situation.


En effet, contrairement aux idées reçues, nul besoin d’attendre des siècles en maudissant la lenteur du réfrigérateur pour que des glaçons soient prêts. Déjà parce qu’aucune étude scientifique n’indique que bouder fasse geler l’eau plus vite (ah!) mais aussi et surtout parce que selon les experts, il ne faudrait que trois heures pour obtenir des glaçons à l’aide d’un moule traditionnel. Embêtant, certes, si vous réalisez votre oubli à 19h30, mais rassurant tout de même le reste du temps.

Lire aussi: 9 éventails stylés pour se rafraîchir

Chaud-froid


Bon à savoir: pour que la magie opère, cela implique de ne pas ouvrir votre réfrigérateur durant ces trois heures, afin que vos glaçons puissent geler en paix. Sachez également que contre toute attente, si vous remplissez votre bac à glaçons d’eau chaude, celle-ci gèlera plus vite que de l’eau froide. Connu sous le nom d’effet Mpemba, du nom de l’étudiant tanzanien qui observa le phénomène lors d’un cours de cuisine dans les années 60, il serait dû, entre autres, au processus d’évaporation ou à la présence moindre de gaz dissous dans un liquide chaud. Un savoir insolite à partager avec les copains à l’apéro une fois vos glaçons prêts!

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires