Home Food Ces pays sont ceux où l’alcool est le plus cher au monde

Ces pays sont ceux où l’alcool est le plus cher au monde

Unsplash

La Banque mondiale a lancé une grande étude statistique afin de recenser les prix d’une série de produits dans près de 200 pays à travers le monde entier. Parmi ceux-ci, l’alcool, dont les recherches ont montré de grands écarts en fonction des différentes régions du globe.

Cette étude, qui s’inscrit dans un programme de comparaison internationale, permet de « mieux comprendre les différences de coût de la vie sur la planète et fournissent des estimations de parité de pouvoir d’achat au niveau international », rapporte le Slate.

Lire aussi: Buvez-vous trop d’alcool? Faites le test!

Un prix corrélé au coût de la vie

Le Bahreïn apparaît comme le pays où l’alcool est le plus cher, avec un prix 345% plus élevé que la moyenne mondiale. Les îles Turques-et-Caïques suivent avec un prix plus élevé de 176%, l’Iran avec +175%, l’Islande avec +150%, Singapour avec +143%, les Bermudes avec +142% et la Norvège avec +129%, rapporte Quartz. « Le coût de l’alcool est fortement corrélé au coût global de la vie dans un pays. Les pays chers comme les Bermudes, l’Islande et l’Australie sont également des endroits où la consommation d’alcool est élevée, explique l’économiste Nada Hamadeh au Quartz. En effet, il est généralement plus coûteux de fabriquer et de vendre de la bière et des alcools forts dans des endroits où le coût de la main-d’œuvre est élevé ». Dans ce cadre, le Bahreïn se dessine comme une exception puisque le coût de la vie n’y est pas plus élevé qu’ailleurs, que du contraire, mais ce pays voit l’alcool importé et une distribution de celui-ci très contrôlée, ce qui a un impact direct sur sa valeur.

Dans le bas du classement, on retrouve l’Azerbaïdjan avec un prix moins élevé à 58 et le Kirghizistan à -57%. Et ce qui est beau dans tout ça, c’est qu’en Belgique, on est plutôt bien lotis; pas de quoi nous plaindre à ce niveau-là…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.